Recherche simple :

  •    Sujet : Lecture -- Méthodes d'apprentissage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 37

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe.

Résumé : Témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit comme tend à le supposer l'instance didactique ? Peut-il s'inscrire d'emblée dans des attentes de l'enseignant sans proposer sa compréhension-interprétation du texte ?

Résumé : Débat à propos de la polémique autour des méthodes de lecture : globale ou syllabique, remise en cause suite à la circulaire de novembre 2005. L. Dumont, journaliste passionnée par le monde scolaire, a mené une enquête approfondie qui intéressera les parents autant que les professeurs.

Résumé : Présente et analyse les principaux modèles historiques et théoriques de l'acte de lire et de son apprentissage en France, les problèmes et les difficultés éprouvés par les élèves, ainsi que les différentes méthodes de lecture élaborées pour les aider.

Résumé : Face aux injonctions méthodologiques issues de l'Education nationale ne s'intéressant qu'à la partie mécanique de l'apprentissage de la lecture, cet ouvrage défend une conception culturelle de l'entrée de l'enfant dans le monde de l'écrit et offre des pistes de réflexion sur les enjeux de la lecture et son enseignement. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :