Recherche simple :

  •    Sujet : Libertins (philosophie du 17e siècle)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Ce volume consacré au XVIIe siècle traite des libertins baroques, des philosophes inspirés par Montaigne, les récits de voyage du Nouveau Monde, les cabinets de curiosités : Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Evremond...

Résumé : Recueil de romans, de lettres, d'écrits philosophiques, de dialogues, de poésie d'auteurs libertins du XVIIe siècle avec notices, notes et variantes.

Résumé : Les libertins existent-ils vraiment ou sont-ils une invention de leurs adversaires ? Représentent-ils un simple comportement non conformiste ou s'agit-il d'une doctrine ? Cette dernière est-elle un ensemble d'états d'esprit subtils ou bien a-t-elle une vraie dimension philosophique ? Quel rapport entre cette philosophie et la foi chrétienne ?

Résumé : L'auteur questionne l'esprit fort du XVIIe siècle de personnalités comme Cyrano, La Mothe Le Vayer, Gassendi, Claude Lepetit ou Pierre Charron, en étudiant la littérature subversive et clandestine, qui pendant des décennies a permis de maintenir une libre pensée.

Résumé : Etude des différents types de subversion auxquels se livraient ceux que l'on a coutume d'appeler les libertins : équivoques sexuelles et blasphématoires, subversions politiques, subversions irreligieuses.

Résumé : Etude dessinant les contours du libertinage à l'âge classique, qui ne peut se réduire à l'opposition à la doctrine chrétienne. La question de l'impiété n'est pas séparable d'une réflexion sur les mécanismes de crédulité. Les stratégies d'écriture sont donc la réponse rhétorique du philosophe à l'analyse des croyances humaines. Elles sont analysées comme mode de pensée et pratique philosophique.

Résumé : Le récit de la vie aventureuse de ce moine au savoir humaniste et engagé dans les débats religieux de son temps. Il élabore une philosophie matérialiste, considérée comme l'un des premiers témoignages de l'athéisme moderne. ©Electre 2023

Résumé : L'art de vivre et d'aimer des aristocrates français du XVIIIe siècle. Nous entrons dans les secrets frivoles de leurs maisons et découvrons des gravures licencieuses de l'époque. Lieux photographiés : châteaux, musées, jardins, salons, églises, opéra, théâtre, appartements privés.

Explorer les sujets liés :