Recherche simple :

  •    Sujet : Linguistique -- Informatique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil de contributions interrogeant divers aspects de la prégnance de l'informatique en sciences du langage : les représentations du chercheur dans les corpus numériques linguistiques, la continuité épistémologique au sein de la révolution numérique ou encore le rapport des linguistes aux pratiques linguistiques numériques. ©Electre 2014

Résumé : Depuis le tournant du numérique, les pratiques des chercheurs en sciences humaines ont évolué grâce aux masses de données numérisées mises à leur disposition. Cet ouvrage fournit des méthodes et outils d'exploration de ces données textuelles dans le champ linguistique français. ©Electre 2017

Résumé : L'ouvrage retrace l'intégration de la traduction automatique dans les sciences du langage qui a permis leur automatisation. Elle varie en fonction des traditions culturelles et linguistiques des pays impliqués. ©Electre 2015

Résumé : En choisissant d'utiliser les mathématiques du continu et l'implémentation informatique par des réseaux connexionnistes, ce travail pluridisciplinaire s'inscrit dans un courant de recherches novateur en linguistique et en sciences cognitives, représenté entre autres par les grammaires cognitives américaines, qui cherche à dépasser le paradigme dominant du cognitivisme.

Résumé : La linguistique de corpus est une discipline récente liée à l'étude de corpus électroniques et à l'utilisation de l'informatique. Elle relève de la linguistique de terrain et cherche à comprendre les mécanismes de la communication en s'intéressant à des textes ou des extraits de textes significatifs, soit pour confirmer ou infirmer une hypothèse, soit pour explorer les données sans a priori.

Résumé : Propose une description de ce que l'on peut attendre d'un automate sémantique en orientant vers les choix théoriques les plus appropriés : le dictionnaire électronique y tient une place déterminante ; étudie également la réduction polysémique ; enfin, montre ce que peut être un moteur d'inférence.

Résumé : Le rapprochement de la stylistique et de l'informatique est un travail d'une grande ampleur. Il permet de comparer les fréquences de certains phénomènes linguistiques présents dans les textes. Selon cette étude, la remise en cause de certaines idées reçues rend possible la théorie d'une stylistique littéraire informatisée.

Résumé : Un témoignage sur le rôle central que tient la notion de corpus dans les recherches menées aussi bien par les linguistes que les traductologues dans diverses langues (français, arabe, espagnol, allemand, polonais).

Explorer les sujets liés :