Recherche simple :

  •    Sujet : Littérature -- Étude et enseignement -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 81

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente et explicite ce qu'est la lecture cursive pratiquée en classes de seconde et de première, et qui consiste en une incitation des élèves à lire selon leurs goûts, leurs envies. Montre en quoi lecture analytique et lecture cursive sont complémentaires. Analyse des dispositifs expérimentés en cours dans le cadre d'un groupe de recherche.

Résumé : Des situations pédagogiques concrètes sont présentées et analysées afin de fournir à l'enseignant de lettres des pistes pour enrichir ses pratiques et allier transmission des savoirs et plaisir de la lecture. Une large place est accordée aux nouvelles technologies parmi les solutions proposées pour favoriser la motivation des collégiens et lycéens. A jour des nouveaux programmes de 2015. ©Electre 2018

Résumé : A partir du travail réalisé auprès de trois classes de CM2 concernant la lecture du roman Taïga de F. Reynaud, l'auteur remet en cause l'un des postulats de l'enseignement de la littérature selon lequel la lecture, la compréhension et la retranscription d'une oeuvre seraient liées aux lectures antérieures. Il souligne par ailleurs l'importance des choix didactiques des enseignants.

Résumé : Une synthèse des recherches conduites sur la lecture littéraire avec des pistes pédagogiques favorisant la construction des connaissances et la structuration de la culture. L'objectif est de faire découvrir le plaisir de la lecture sans négliger la rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.

Résumé : Pour mener avec les élèves de 6e un travail systématique de réflexion sur la langue tout en les amenant à faire le lien avec les activités de lecture et d'écriture. Pour chaque notion, cet ouvrage propose de faire un point théorique et de s'appuyer sur les oeuvres au programme ou sur la littérature de jeunesse.

Résumé : Les auteurs sont guidés par la nécessité d'enseigner la littérature à la fois comme un facteur d'épanouissement personnel et comme un besoin pour la société toute entière. L'ouvrage dresse l'état des lieux de cet enseignement en France et en Europe. Il en retrace l'histoire, développe ses enjeux et ses démarches.

Résumé : Etudes sur les techniques et les outils de transmission de la littérature et sur l'interprétation des textes littéraires dans l'enseignement, de la maternelle à l'université.

Résumé : Se référant à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai témoigne des divers débats ayant trait à la littérature et à sa transmission. Il soulève notamment des problématiques liées à l'identité de cette discipline et à la crise de son enseignement. ©Electre 2015

Résumé : Cet outil propose une démarche culturelle à partir d'une vingtaine de parcours de lectures littéraires, figurant ou non dans la nouvelle liste officielle de la rentrée 2004. Il fournit aux enseignants de primaire des itinéraires mettant la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation pour les apprentissages en maîtrise de la langue.

Résumé : A partir de romans pour la jeunesse et de bandes dessinées, choisis et étudiés pour eux-mêmes, mais aussi comme passerelles vers d'autres littératures plus classiques ou plus complexes, les auteurs proposent des modalités de lecture et des démarches pédagogiques diversifiées, destinées à des adolescents réputés faibles lecteurs ou lecteurs en difficulté.

Explorer les sujets liés :