Recherche simple :

  •    Tous les mots : Littérature et sciences humaines
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 282

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers une logique thématique, cet essai montre en quoi littérature et sciences humaines entretiennent un rapport fécond. Il démontre le caractère unique et universel de l'oeuvre littéraire, raison pour laquelle elle touche toujours juste, bien au-delà des mots. Les thèmes fondateurs des sciences humaines sont revisités à travers les grands chefs-d'oeuvre de la littérature.

Résumé : Les anthropologues sont-ils des romanciers ratés, comme le prétend Edmund Leach (lui-même anthropologue)? Pourtant, trois des grands ethnologues du XXesiècle, le romancier brésilien Darcy Ribeiro, le Péruvien José Marâia Arguedas et le Français Michel Leiris sont aussi des écrivains majeurs; et Lévi-Strauss, dans sa conférence sur Rousseau, ne demande-t-il pas: L'ethnologue écrit-il autre chose que des confessions? Depuis les balbutiements de l'ethnologie, au XVIesiècle, littérature et enquête ethnographique ont en effet suivi deux chemins parallèles, étonnamment proches, bien que, a priori, tout semble les opposer: finalités, méthodes, usage du langage. Mais y a-t-il d'une part une littérature close sur son autonomie esthétique, et de l'autre une anthropologie habitée par une seule hantise: son aspiration à la science , au recensement des altérités? D'autant que l'ethnologie est justement née, en une longue gestation, de la littérature elle-même, plus précisément d'une branche de la littérature, au moment où, entre les souvenirs de Marco Polo, en 1298, et la circumnavigation de Bougainville, au XVIIIesiècle, l'étrange commence à être trouvé à l'étranger, et donc dans des récits anticipant ce que deviendra l'ethnographie, à la fin du XIXesiècle. D'où l'importance d'aborder des oeuvres qui s'aventurent sur ces marges, garantes d'une littérature conçue comme système ouvert: dans ces zones d'indétermination, coexistent, dans la tension et la confrontation, de nouvelles singularités de l'écrit.

Résumé : Le Midrash est une approche originale de la pensée juive. Il s'occupe du legs biblique sous tous ses aspects : historique, linguistique et philosophique. En respectant la spiritualité et la nature religieuse de cette tradition, l'auteur la confronte avec les nouvelles exigences de la recherche dans tous les domaines des sciences humaines.

Résumé : Etude de la démarche diagonale de R. Caillois, dont l'oeuvre hétérogène emprunte simultanément au discours de la science et à la littérature avant-gardiste. Elle permet de sonder les raisons qui poussent un auteur à inscrire ses créations dans un espace littéraire tendant vers l'autonomie ou dans un espace scientifique avec ses partages disciplinaires et sa rhétorique de la preuve.

Résumé : Les textes réunis dans cet ouvrage questionnent la notion d'événement dans le champ littéraire et le champ des sciences humaines. Historiens, médiologues, journalistes, philosophes, linguistes et stylisticiens étudient la notion d'événement avec des points de vue méthodologiques différents.

Résumé : Etudes sur l'écriture polémique, scandaleuse ou licencieuse d'une série d'auteurs français aux XVIe et XVIIe siècles. Examine les critères de condamnation de certains auteurs plutôt que d'autres à travers le panorama des principaux conflits idéologiques de l'époque : autour de la réception des textes de La Boétie, Théophile, Guillaume Reboul, Des Périers, La Mothe Le Vayer...

Résumé : Cette étude décrit les fonctions idéologiques, économiques et culturelles de la traduction. Cette dernière constitue une médiation interculturelle portée de nombreux acteurs et prise en charge de multiples instances (maisons d'édition ou représentants officiels). L'ouvrage définit également les conditions de l'exercice d'un métier de traducteur fragilisé par un marché du livre mondialisé.

Explorer les sujets liés :