Recherche simple :

  •    Sujet : Livre des morts
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le "Livre des morts" est un recueil de formules magiques et d'incantations présent dans l'Egypte antique. Placé près de la momie dans le cercueil, il permet au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d'Ialou d'Osiris. Ecrits en hiératique sur du papyrus, ces textes se retrouvent à partir du Nouvel Empire (1550 av. J. -C.) jusqu'à l'époque gréco-romaine.

Résumé : L'auteur invite à décrypter les particularités de la religion osirienne et à rendre compréhensible les relations complexes qui unissent les différentes divinités du panthéon égyptien, sous l'angle psychologique, et sur la base de l'étude de quatre traductions du Livre des morts des anciens Egyptiens.

Résumé : Edition intégrale annotée d'un texte mythique de la sagesse bouddhique, le Bardo Thödol, parvenu à la connaissance des Occidentaux sous le nom du "Livre tibétain des morts". Ce manuel d'accompagnement des mourants, attribué au maître Padma Sambhava (VIIIe ou IXe siècle), fut découvert par Karma Lingpa au XIVe siècle.

Résumé : La question de l'existence d'une continuité de la conscience après la mort est posée. C'est un aspect essentiel de la philosophie indienne depuis l'Antiquité. Six bardos sont décrits, celui de la vie entre la naissance et le début du processus de la mort, qui inclut lui-même ceux des rêves et des états méditatifs, celui du moment de la mort, celui de la réalité, celui du devenir.

Résumé : Le Bardo thödol ou Livre tibétain des morts est un texte célèbre du bouddhisme tibétain relatant la transformation de la conscience et les perceptions au cours de trois états intermédiaires qui se succèdent, de la mort à la renaissance. Avec des résumés et des commentaires explicatifs pour guider le lecteur.

Résumé : Les récits d'expérience de morts revenus de l'au-delà incitent les êtres humains à se conduire de façon conforme à la doctrine bouddhique. Ils sont traités à travers l'analyse philologique et historique des sources littéraires tibétaines et bhoutanaises, associée à une étude ethnologique de la tradition vivante.

Résumé : Fac-similé et traduction d'un livre allemand de la fin du Moyen Age inspiré des danses macabres. Une introduction replace le phénomène de la danse macabre dans son contexte social et historique et reconstitue les grandes étapes de son essor international. Contient le fac-sim. du texte original en allemand "Der Doten Dantz mit Figuren" rédigé entre 1490 et 1495, suivi de la trad. française

Résumé : Ce commentaire est axé sur l'amour de Dieu.

Explorer les sujets liés :