Recherche simple :

  •    Sujet : Logement social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 465

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un ouvrage consacré au problème du logement et aux nombreux débats qu'il suscite. Autour de quinze interrogations, l'auteur présente les connaissances, les enjeux et les diverses thèses sur le sujet. Il aborde notamment les questions de l'accès au crédit, les besoins en logement, la vente HLM, etc.

Résumé : Synthèse sociologique sur la question du logement, des campements de sans-abri aux bâtiments vétustes en passant par les cités de logement social et les lotissements pavillonnaires. L'auteur étudie les différentes dimensions du besoin en logement, analyse les significations de l'incitation à l'accession à la propriété, étudie le sens "d'habiter" un logement et un espace urbain particulier, etc.

Résumé : L'auteur suit la politique du logement menée en France de 1937 à 1967, en centrant particulièrement sa recherche sur le secteur aidé par les pouvoirs publics, et elle a été ainsi conduite à privilégier l'analyse du financement. Cet ouvrage nous apporte des éclairages nouveaux sur les modes d'intervention de l'Etat dans toute la construction de logements.

Résumé : Le logement représente la première difficulté pour les gens dans une situation précaire. L'auteur partant de ce principe, veut considérer le droit au logement comme faisant partie des droits de l'homme.

Résumé : Un état des lieux des caractéristiques, atouts et points faibles du parc locatif social français au début du XXIe siècle, soumis à des impératifs contradictoires, entre augmentation du nombre de foyers pauvres et mixité sociale. Des pistes de réflexion sur l'avenir du logement social en France sont proposées par les auteurs. ©Electre 2021

Résumé : L'auteur, prêtre depuis 1987 et fondateur de l'association Habitat et humanisme à Lyon, propose une réflexion sur le logement et sur les conséquences de la pénurie de logement pour les plus démunis.

Résumé : Cet ouvrage démonte les préjugés sur les logements sociaux, souvent associés à la pauvreté et à la délinquance. Il présente cet univers à l'aide de statistiques, d'analyses précises et de témoignages. ©Electre 2016

Résumé : L'ouvrage raconte l'histoire du logement, de la révolution industrielle à la Belle Epoque, du temps des taudis aux premières maisons ouvrières, des cités-jardins des Années folles aux barres des grands ensembles, du temps de la réhabilitation et de la qualité au logement pour tous. Il raconte aussi la conquête de l'hygiène et du confort.

Résumé : L'étude retrace la genèse du logement social français de la IIe République à la Première Guerre mondiale, en mettant l'accent sur l'action des acteurs politiques tels que le vicomte Arnaud de Melun, Le Play, Jules Siegfried ou Georges Picot.

Résumé : Etude de l'émergence du droit au logement et de la mixité sociale. Examen des règles selon lesquelles les logements sont attribués dans deux communes des Hauts-de-Seine et deux communes de Seine-Saint-Denis. Eclairage sur les dispositifs censés réguler la politique locale du logement social dans la période précédant l'institution du droit au logement opposable.

Explorer les sujets liés :