Recherche simple :

  •    Tous les mots : Logique -- 19e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation du texte de Bernard Bolzano, devenu un classique en philosophie des mathématiques. Envoyé par son auteur à Franz Exner en 1841, ce texte a donné lieu dans la correspondance entre les deux philosophes à un débat contradictoire décisif pour le développement ultérieur de la philosophie autrichienne.

Résumé : Étude sur la pensée du mathématicien et philosophe Antoine-Augustin Cournot qui a marqué l'histoire de la pensée économique en introduisant la modélisation des phénomènes économiques sans se limiter à leur seule quantification. ©Electre 2021

Résumé : David Hilbert (1862-1943) est connu pour le formalisme et la méthode axiomatique qu'il a introduits en mathématique. Ses travaux d'axiomatisation de la géométrie euclidienne, puis de l'arithmétique, l'ont amené à transformer radicalement une notion fondamentale en mathématique, la notion d'existence. C'est la transformation de la notion d'existence en mathématique, que ce livre propose d'examiner.

Résumé : Etudie la transmission de certaines idées concernant l'Europe et le socialisme depuis Pierre Leroux, fervent démocrate européen et porte-parole du socialisme. Père spirituel de Bernard Lazare, il inspira Charles Péguy et Charles de Gaulle.

Résumé : Recueil d'articles (complétés de quelques inédits) publiés principalement dans ¤¤L'Histoire¤¤, présentés selon un plan logique : l'établissement d'un régime original : la République ; les réactions et résistances ; le modèle dépassé, socialisme et communisme ; les métamorphoses qui ont présidé à l'élaboration d'une nouvelle République.

Résumé : Au cours du XIXe siècle, l'administration forestière en France connaît un vaste mouvement de rénovation pour s'adapter aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. L'Ecole forestière de Nancy est créée en 1824, le Code forestier est promulgué en 1824. Le recrutement des agents du corps forestier, leurs perspectives de carrière et leurs conditions de travail sont analysés. ©Electre 2023

Résumé : En choisissant l'électroménager comme objet de recherche, cet ouvrage propose une autre lecture de l'histoire de la société industrielle. L'électroménager représente la consommation finale, les classes moyennes, les femmes, dimensions souvent oubliées de cette histoire.

Résumé : L'auteure analyse la liaison entre l'émancipation des sciences sociales au XIXe siècle et la logique de développement de l'Etat moderne. Elle étudie la genèse de ces savoirs et leurs conditions d'émergence, et montre combien leur institutionnalisation académique contribue à leur affirmation en tant que science de gouvernement, à travers l'exemple de l'Académie des sciences morales et politiques.

Explorer les sujets liés :