Recherche simple :

  •    Auteur : Londres, Albert (1884-1932)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dès le début de la guerre de 14-18, le journaliste se bat contre la censure et la propagande officielle, refusant les instructions contraignantes du ministère de la guerre qui soumet les correspondants de guerre au code de justice militaire. Malgré cela, les reportages sur la Grande Guerre réunis ici qui concernent la période 17-18, portent tous les traces de sa révolte.

Résumé : Avec son dernier reportage (1931), A. Londres offre la radiographie de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne, véritable Etat à l'intérieur de l'Etat bulgare.

Résumé : Le dernier article d'Albert Londres, écrit en 1932, dans lequel il s'est intéressé de près aux trafics chinois (armes, drogues), avant d'embarquer sur le Georges-Philippar qui sera détruit par un incendie et sombrera en mer Rouge, emportant avec lui les secrets de la dernière enquête du reporter.

Résumé : A. Londres part au Japon en 1922 et s'enthousiasme pour ce pays, dont il dresse le portrait, mettant en exergue les profondes mutations, les ambitions contradictoires et la quête d'une légitimité internationale.

Résumé : En 1922, Albert Londres est à Calcutta et s'apprête à découvrir ce territoire britannique. Spontanément hostile aux Anglais, il est d'autant plus sensible aux revendications nationalistes qui s'expriment à travers trois personnalités hors du commun : Nehru, Gandhi et le grand poète bengali Rabindranath Tagore.

Résumé : Comme journaliste, la Grande Guerre fournit à Albert Londres le moyen de se faire connaître. Envoyé à Reims, où la cathédrale est en flammes, il signe des articles remarqués. Il sera désormais sur tous les fronts, et ses reportages paraîtront plusieurs fois à la une du Matin.

Résumé : A la suite de ses voyages en Chine et au Japon, Albert Londres visite l'Indochine et découvre Saigon. Relativement déçu par la ville, en proie à la morosité et à la crispation colonialiste, durement éprouvé par le climat, il parcourt le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Cambodge, et participe même à une chasse au tigre sur les hauts plateaux de Dalat.

Résumé : En 1922, le célèbre journaliste se rend en Chine. Il découvre ce pays, peuplé alors de 400 millions d'habitants, mené par les seigneurs de la guerre, les mercenaires et les bandits, aux prises avec la guerre civile et l'anarchie.

Résumé : En 1927, l'auteur embarque pour un périple de quatre mois dans les colonies françaises d'Afrique. Il en rapporte un récit qui dénonce les milliers de morts survenues au nom de l'exploitation des forêts et de la mise en valeur des territoires colonisés. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :