Recherche simple :

  •    Tous les mots : Médecine comportementale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Philippe, Hervé, Edgar et Anthony sont atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Envahis d'idées obsédantes ils se livrent à des rituels et à des gestes répétitifs pour les supporter et conjurer le mauvais sort. Six mois durant nous suivons la lutte que ces patients mènent contre leurs TOC aidés par des exercices de thérapie comportementale conduite par leur psychiatre.

Résumé : Aymeric a trois ans et demi lorsque ses parents, Lydie et Marc, apprennet qu'il est atteint d'autisme sévère. On dit à Lydie et à Marc qu'il faut faire le deuil de leur enfant, qu'Aymeric ne parlera jamais, n'ira pas à l'école et ne vivra pas parmi les autres. Malgré ce terrible diagnostic Lydie et Marc luttent, s'informent et se forment aux thérapies comportementales importées des Etats-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l'ABA. Ils filment leur enfant. Huit ans d'archives, soit une matière exceptionnelle, nous permettent de suivre les progrès et les apprentissages d'Aymeric qui à dix ans, parle, écrit, est scolarisé en CM1 dans une école ordinaire. L'espoir est là, dans tout ce travail accompli au long des années malgré les difficultés. Le film s'attache à montrer que l'autisme qui toucherait un enfant sur 150 n'est pas une maladie mais un handicap dont on ne guérit pas. Par ailleurs la France est très en retard en ce qui concerne les thérapies comportementales sur lesquelles reposent les apprentissages qui améliorent la qualité de vie des autistes et peuvent réduire leurs troubles du comportement. Le parcours d'Aymeric est exemplaire. Pour décrire à la fois les difficultés et les raisons d'espérer, pédopsychiatres, psychologues, parents d'enfant et d'adulte autistes témoignent..

Résumé : Baisse du QI, explosion des cas d'autisme, troubles du comportement chez les enfants, les tests les plus sérieux révèlent ce qui était inimaginable il y a vingt ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Que se passe-t-il ? Serions-nous victimes d'une évolution à l'envers ? Les scientifiques accusent certains produits dans notre environnement contenant des composants chimiques perturbateurs endocriniens. Les preuves s'accumulent : après la fertilité, notre intelligence serait également menacée. Comment y échapper ? Révélation sur un phénomène inquiétant.

Résumé : Christophe André est psychiatre à l'Hopital Sainte-Anne à Paris et psychothérapeute. Son travail s'inscrit dans la mouvance des TCC (Thérapies comportementales et cognitives). Selon lui, "on peut distinguer la psychiatrie et la psychothérapie en comparant les médicaments à la bouée de sauvetage qui permet de ne pas se noyer et la psychothérapie aux leçons de natation qui permettent de nager". Christophe André se considère avant tout comme un soignant et pense que la psychothérapie est un soin qui doit être évalué. Les TCC exigent des exercices pratiques ce qui les rapprochent de la philosophie stoïcienne. Elles sont particulièrement efficaces dans le cas des phobies. Par ailleurs Christophe André préconise la méditation de pleine conscience (attitude héritée des sagesses orientales) qui crée un état mental armant le patient contre le stress et la dépression.

Résumé : Le rire dans tous ses états. De son apparition chez l'homme à sa présence chez les orangs outans, les bonobos, les chimpanzés en passant par les dernières découvertes sur les origines neuronales et éthologiques du rire , bref une approche scientifique et comportementale de cette étrange secousse, propre de l'homme...

Explorer les sujets liés :