Recherche simple :

  •    Sujet : Médias -- Influence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 72

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude démontrant que les médias ont moins d'influence sur les comportements individuels que certaines relations humaines en matière de goûts, de mode et de pratiques culturelles. Les auteurs montrent ainsi que les conduites des acteurs dépendent plus des leaders d'opinion, des personnalités "fortes" et influentes appartenant au cercle de ceux qui les suivent.

Résumé : Ce livre accompagne le colloque de l'automne 2000, consacré aux médias d'information et à l'influence qu'ils exercent sur notre vision du monde : en matière de sport, d'événements sociaux, d'information biomédicale ou d'information de politique internationale.

Résumé : Une réflexion sur le pouvoir et l'influence des médias. L'essai est animé d'une double ambition : tenter de découvrir dans l'histoire des idées ce qui expliquerait les convictions suscitées par ce pouvoir et, face au foisonnement même de ces idées, instiller le doute.

Résumé : Les contributeurs présentent les diverses méthodes d'analyse médiatique : historique, socio-économique, sémiotique ou encore la mise en place d'enquêtes. Dans une seconde partie, ils étudient les processus de médiatisation des questions politiques, scientifiques et identitaires. ©Electre 2019

Résumé : Une approche historique et théorique du rôle des médias, à travers l'analyse de différents exemples historiques (la corruption de la presse française par les Etats étrangers sous la IIIe République, la radio au-delà du rideau de fer), ou actuels (les médias et les relations franco-espagnoles, les radios internationales en Afrique...). Un rôle que les progrès technologiques (Internet) renouvellent.

Résumé : Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Co-directeur de la revue Multitudes, Y. Citton s'attache ici à penser différemment les médias pour mieux nous aider à en percevoir les conditionnements et à moins les subir. ©Electre 2017

Résumé : L'auteur étudie le déficit d'information provoqué par l'information en continu, qui ne renseigne que sur les faits sans fournir des clés d'analyse des phénomènes constatés. Propose des pistes de réflexion pour permettre à chacun de comprendre l'information, cette démarche étant considérée par l'auteur comme une nécessaire hygiène démocratique.

Résumé : La télévision, selon les critiques, serait parmi les causes des maux qui rongent la société et malgré son succès comme vecteur d'information, on lui refuse la légitimité intellectuelle accordée aux autres médias. A travers des exemples concrets, l'auteur entend défendre la télévision en rétablissant des vérités essentielles à son sujet, comme son rôle central dans la vie politique et démocratique.

Résumé : À travers six entretiens avec des penseurs de la postmodernité, le journaliste cherche à définir la nature, les contours et les caractéristiques du pouvoir médiatique. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :