Recherche simple :

  •    Sujet : Médias et femmes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce guide explore l'importance et l'influence des images sur les jeunes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, les publicités ou les séries. L'auteure analyse la nature de ces images et leurs effets puis propose des outils pour que les adolescents puissent modifier leur regard. ©Electre 2021

Résumé : Une étude, publiée initialement en 1974, dans laquelle 250 extraits d'articles issus de la presse féminine de l'époque sont commentés. Une analyse des mécanismes mystificateurs à l'oeuvre dans les magazines s'adressant aux femmes. ©Electre 2019

Résumé : Une étude sur la place de la parole des femmes qui présente notamment leur nombre et la durée de leur temps de parole dans les médias. L'auteure met en évidence la faible présence féminine au cinéma, à la télévision ou à la radio. Avec des solutions pour les mettre au coeur de l'espace public et faire entendre leur voix. ©Electre 2020

Résumé : Ancienne journaliste reconvertie dans la communication, l'auteure a été victime de la ligue du LOL, un groupe Facebook via lequel certains de ses collègues menaient des campagnes de harcèlement à l'encontre de femmes. Dans ce témoignage, elle décrit les mécanismes du cyberharcèlement et dénonce un système qui prend racine au sein même des écoles de journalisme. ©Electre 2020

Résumé : Une analyse du discours sexiste envers les femmes dans les médias français par la créatrice du compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre. L'auteure passe au crible la sémantique de la presse mettant en évidence son rôle dans la construction de l'opinion publique sur les violences sexuelles, la culpabilisation des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs. ©Electre 2021

Résumé : En douze contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l'espace médiatique contemporain et analysent comment s'opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias.

Résumé : Pour assurer à son fils Léo une existence décente, Anna vit de la vente de poulets sur les marchés. Installée dans un mobile home au bord de l'Atlantique, elle n'aspire guère qu'à un peu de tranquillité. Lorsque son camion-rôtissoire est endommagé dans un accident, les dettes s'accumulent. Léo l'incite alors à s'inscrire à un jeu dont parle la télévision, une perspective qui ne l'enchante guère. ©Electre 2022

Résumé : S'appuyant sur une observation qualitative de collectifs et d'auteures indépendantes, une plongée dans l'Internet féministe et dans ses retombées médiatiques et sociopolitiques. La sociologue montre la manière dont les activistes produisent une multitude de contenus créatifs, s'appropriant de nouvelles formes culturelles et témoignant des transformations sociales et de l'évolution des mentalités. ©Electre 2022

Résumé : Légèreté, artifice, exubérances, flous ou incertitudes, G. Roudière décortique les discours politiques dans la forme ou le fond. Il analyse divers effets de communication, notamment les phrases toutes faites, les paradoxes, les statistiques, les contradictions, l'analogie, la métaphore.

Résumé : Se fondant sur l'observation des images de la femme que proposent les médias et la publicité, cet ouvrage confronte les expressions de l'identité corporelle féminine avec d'autres plus anciennes afin d'en dégager les mécanismes profonds. Se pose ainsi la question essentielle de la différence entre les sexes et du rôle de la spécificité masculine au sein de la relation masculin-féminin.

Explorer les sujets liés :