Recherche simple :

  •    Sujet : Médias et sports
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sport et images : quels rapports ? La question est d'actualité si l'on observe les problèmes récurrents dont la presse, écrite ou audiovisuelle, se fait régulièrement l'écho. En fait, les relations entre le sport et les images sont anciennes. La photographie, puis la chronophotographie — qui préparait sans le savoir vraiment l'avènement du cinéma —, furent utilisées très tôt pour tenter d'éclairer la réalité du mouvement humain. Cet ouvrage, abondamment illustré, regroupe l'ensemble des communications présentées au cours de ces journées par des universitaires et des professionnels faisant autorité sur la question. Destiné à un large public, il intéressera tout particulièrement les candidats aux différents métiers du sport et de l'EPS, ainsi que tous les spécialistes de l'image.

Résumé : Montre comment les sports accompagnent les passages d'une forme de société à une autre, en Grèce antique, dans le royaume britannique au XIXe siècle, dans le monde actuel. Ils sont un lien social en résonnance avec le religieux, le politique, l'économie et l'information. Ils s'inventent et se réinventent avec et contre la violence menaçant la société.

Résumé : Application critique des outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel. Montre que les valeurs de la culture sportive sont oubliées au profit de tout autres valeurs et que les acteurs au sein des institutions sportives, en particulier les médias et les sponsors, ont leur responsabilité dans une dérive contre laquelle il faut lutter.

Résumé : Au terme d'une analyse d'ensemble, l'auteur fait ressortir en empruntant ses exemples aux sports les plus variés la place conquise par le sport dans nos sociétés : au travers de cette invention du XXe siècle, les démocraties ont trouvé le théâtre où symboliser leur croyance la plus profonde.

Résumé : Une approche générale du commentaire sportif radiophonique ou télévisuel. Ce genre discursif médiatique est analysé à travers un point de vue fonctionnel et communicationnel. L'auteure aborde notamment le lien établi entre le spectateur et le commentateur dont le but est de faire vivre le spectacle de la compétition de manière substitutionnelle. ©Electre 2019

Résumé : Etude des méthodes développées par de grands groupes pour accaparer la filière sportive à des fins lucratives. Analyse de l'évolution des relations entre les médias et le monde du sport, dont les droits de retransmission se négocient pour certains à prix d'or. Illustration avec l'hégémonique NBA et les stratégies développées par le basket européen pour trouver ses marques face au géant américain.

Résumé : L'histoire de L'Auto, quotidien sportif créé en octobre 1900. Les auteurs exposent la manière dont il a dominé le marché de l'information sportive jusqu'à sa disparition en 1944. ©Electre 2020

Résumé : Le sport est devenu un business lucratif comme les autres. Les financiers du sport comme les sportifs sont moins intéressés par l'esprit d'équipe que par les bénéfices. Là où la performance est permanente et impérative, se développe un système de dopage perfectionné... Que reste-t-il alors des valeurs de courage, d'abnégation, de fair-play ?

Résumé : Une quarantaine de contributions étudient les représentations du sport dans différents domaines tels que la peinture, la photographie, la publicité ou encore la télévision. Elles analysent notamment ses codes, ses rituels et ses esthétiques et interrogent le rôle des médias, des institutions et des gouvernants. ©Electre 2018

Résumé : Le sociologue tente de comprendre pourquoi l'équipe de France de football souffre d'une image exécrable dans l'opinion publique. Il examine les tensions existant entre des joueurs au sommet de la réussite sportive et économique, porte-parole et exemples des classes populaires et des journalistes, soumis à une forte concurrence professionnelle, avide de scoops.

Explorer les sujets liés :