Recherche simple :

  •    Tous les mots : Médicaments -- Effets secondaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site destiné au grand public qui souhaite consulter tous les effets indésirables des médicaments autorisés dans l'Espace économique européen

Résumé : La maladie fait souvent basculer la vie des familles dans une épreuve difficile. Parfois, comme pour Didier Jambart et Henri David, ce sont les effets secondaires d'un traitement qui en est la cause. Tous deux atteints de la maladie de Parkinson sont victimes d'un médicament commercialisé par le laboratoire GSK qui leur fait développer un comportement addictif (au jeu, au sexe...), entraînant mensonges et vols pour assouvir leurs pulsions. Retour sur une affaire judiciaire qui a défrayé la chronique...

Résumé : Enquête sur l'influence de l'industrie pharmaceutique dans le contexte français où la consommation de médicaments est la plus forte au monde. Grâce à des séquences pédagogiques particulièrement réussies et efficaces il nous est possible de comprendre la chaîne du médicament : des essais cliniques à la mise sur le marché, de l'évaluation thérapeutique à la fixation du prix, tout ce système qui relie multinationales, médecins et pouvoirs publics, liaisons parfois bien dangereuses . Ainsi cette enquête montre-t-elle l'influence du lobby pharmaceutique et ses méthodes : marketing opiniâtre, parts de marché, désinformation et conflits d'intérêt, toutes choses qui semblent bien éloignées de la santé des patients. Des témoignages d'anciens usagers de Vviox et de Champix montrent combien ces médicaments désormais interdits à la vente avaient été mis sur le marché bien que leurs effets secondaires aient été sous évalués. Le film fut conçu et réalisé avant le scandale puis l'affaire du Médiator. L'une des auteures/réalisatrices : Brigitte Rossigneux est journaliste au "Canard enchaîné". Stéphane Horel, quant à lui, a publié : Les Médicamenteurs : labos, médecins, pouvoirs publics, enquête sur des liaisons dangereuses en 2010.

Résumé : L'existence d'un lien de causalité entre vaccins et effets indésirables soulève des débats en santé publique. Même s'il existe un très faible pourcentage de survenue de graves pathologies après l'administration d'un vaccin, il importe de s'en préoccuper et d'interroger et le système de santé publique et l'industrie pharmaceutique. En France, une campagne de vaccination massive contre l'hépatite B entre 1994 et 1996 a suscité et suscite encore nombre de questions (augmentation des cas de sclérose en plaques, de sclérose latérale amyotrophique ou Maladie de Charcot, entre autres). En France comme au Canada et aux Etats-Unis les victimes n'ont pratiquement aucun recours face à la toxicité de produits qui entrent dans la fabrication des vaccins (mercure, aluminum). L'abondance de vaccins à administrer aux enfants avant six ans peut laisser perplexes d'autant qu'aux USA une augmentation des cas d'autismes semble y être corrélée. Le documentaire aborde cette question de santé publique de manière frontale.

Résumé : Utilisé dès les années 1970 comme myorelaxant et prescrit pour soigner la sclérose en plaques, le baclofène s'avère, à fortes doses, supprimer l'envie irrésistible de boire et donc avoir un pouvoir potentiel de sevrage dans la maladie alcoolique. Tout d'abord interdit puis autorisé temporairement dans les prescriptions contre l'alcoolisme, le baclofène fait débat parmi les addictologues. Doit-on balayer les causes psychiques à l'addiction ? Peut-on guerrir sans réel travail sur soi ? Et les effets secondaires de cette prise massive ? La réalisatrice filme le premier essai clinique destiné à tester l’efficacité du médicament.

Résumé : L'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) de Bordeaux associe la recherche fondamentale, préclinique et clinique dans le cadre des maladies neurodégénératives et plus particulièrement dans la maladie de Parkinson. Cette maladie, dont l'origine est mal connue, touche 150 000 personnes en France. Différents chercheurs de cet institut nous expliquent son mécanisme et les traitements qui existent. Actuellement, le processus qui déclenche la maladie est bien compris : la disparition progressive de populations de neurones qui produisent la dopamine (les neurones dopaminergiques), situés dans la substance noire (sur le tronc cérébral). Cette disparition neuronale entraîne le dysfonctionnement d'un réseau appelé ganglions de la base qui affecte d'abord la maîtrise du mouvement du patient. L'équipe d'Erwan Bézard, de l'IMN, propose des solutions pour le traitement de la maladie de Parkinson comme le médicament L-Dopa (la dopamine manquante est remplacée par un précurseur), qui vise à diminuer certains symptômes comme le tremblement. Les chercheurs s'intéressent également aux effets secondaires induits par la L-Dopa et proposent une solution de chirurgie par stimulation cérébrale profonde. Cette opération a été mise au point en 1993 par les Drs Abdelhamid Benazzouz, Christian Gross et Bernard Bioulac. Elle est pratiquée actuellement à l'hôpital Pellegrin. Elle permet de réduire les problèmes moteurs des patients.

Explorer les sujets liés :