Recherche simple :

  •    Sujet : Métamorphose (mythologie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir des métamorphoses des dieux de la mer (Nérée, Thétis...), l'auteur étudie les relations de la métamorphose et de l'hybridité. Avec l'épisode de la magicienne Circé, elle traite de l'expression de la temporalité dans l'image et, partant, de la perception de l'instant de la métamorphose. Grâce au mythe d'Actéon, l'homme-cerf, elle s'attache aux ambiguïtés du regard et à leur mise en scène.

Résumé : Etude de l'importance de la métamorphose végétale dans la littérature française de la Renaissance.

Résumé : A travers des exemples tirés de différentes littératures et de différentes époques tels que Les métamorphoses d'Ovide, L'âne d'or d'Apulée ou Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, P. Brunel étudie le thème de la métamorphose, qu'il considère comme l'un des mythes les plus anciens de l'humanité puis met en évidence ses contradictions qui sont la garantie de sa survie. ©Electre 2019

Résumé : Cet ouvrage définit la représentation esthétique du mythe de Pygmalion en tant que parabole de l'éviction de la mimésis et de la déviation du désir. Ce mythe fonde une anthropologie de l'objet esthétique et donne à voir la feinte originelle dans toute société captivée par les simulacres et ses leurres.

Résumé : Réflexion sur le phénomène de métamorphose d'un point de vue sociologique et comme attitude sociale. L'auteure cherche à montrer que la perception du réel et du paraître est basée sur l'intériorisation de la forme des modèles et des normes sociales. ©Electre 2015

Résumé : Seize contributions examinent la poétique de la métamorphose, envisagée comme trangression catégoriale et confrontation de l'identité avec l'altérité.

Résumé : Voyage aux sources mythologiques d'Aphrodite, déesse riche des attributs hérités des cultures égyptiennes, mésopotamiennes et phéniciennes, sous les traits des figures de Hathor, Inanna, Ishtar et Astarté. Aphrodite, redécouverte dans son syncrétisme culturel, ouvre les porte de l'Eros dans sa diversité (politique, érotique, sacrée) et dans sa dynamique de métamorphose.

Résumé : De quelles croyances ces êtres mystérieux sont-ils la survivance ? L'auteur a décelé dans les légendes germano-scandinaves et dans les aspects de la culture européenne une conception religieuse oubliée : l'âme et son double. Il révèle ici l'origine et l'importance de cette croyance au double.

Explorer les sujets liés :