Recherche simple :

  •    Sujet : Métiers et techniques du cinéma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Tourné en avril 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la "Qualité française", au moment de son retour dans le cinéma d'auteur (Robbe-Grillet, Ruiz, Wenders, Straub et Huillet) et de la parution de son livre somme : "Des lumières et des ombres", véritable traité philosophique de l'éclairagisme. Rencontre avec un homme au sommet de son art.

Contenu : La Fémis est un établissement public d'enseignement supérieur français, membre de l'Université PSL. Elle délivre un enseignement technique et artistique destiné à former des professionnels des métiers de l'audiovisuel et du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles, créateur de séries télévisées. L'école assure également la formation continue des professionnels dans les domaines de l’écriture de scénario, le développement de documentaires, la production et l’exploitation cinématographiques. L'entrée à la Fémis se fait sur concours.

Résumé : Portrait vivant, généreux, affectueux, sensible, à l'image de son sujet : l'un des plus grands chefs opérateurs du cinéma français, magicien de la lumière… De ses débuts de marionnettiste, en 1925, aux "Ailes du désir", de Wenders… Une rencontre lumineuse commentée par Marina Vlady, Peter Ustinov, Denys de la Patellière… Henri Alekan refait le parcours de sa longue carrière, de ses débuts de marionnettiste en 1925 jusqu’aux Ailes du désir de Wim Wenders, en passant par ses rencontres exceptionnelles avec René Clément et Jean Cocteau. Agrémentant ses souvenirs de nombreuses anecdotes souvent drôles, il nous livre aussi ses réflexions sur la lumière, ardente passion de toute sa vie.

Explorer les sujets liés :