Recherche simple :

  •    Tous les mots : MK2 TV [prod., distrib.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 22

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Adapté de l’ouvrage "Mères-filles, une relation à trois" de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich, publié aux éditions Albin Michel en 2002, le film "Mères filles, pour la vie" reprend les thèmes majeurs du livre en évoquant différents types de femmes – plus mère que femme, plus femme que mère, mères extrêmes, mères défaillantes – et les différents moments de la vie d’une femme, notamment quand la femme devient mère ou quand la femme perd sa mère. Pour illustrer le lien passionné, parfois violent qui unit mères et filles, Paule Zajdermann s’appuie sur des personnages de fiction au cinéma ou dans la littérature. Le film ne comprend pas de témoignages ni de cas cliniques. "Mères filles, pour la vie" se présente en quatre tableaux : enfance, adolescence, maturité, vieillesse. Il est composé d’extraits de films et d’entretiens avec les écrivains Annie Ernaux, Doris Lessing, Marguerite Duras, Pierrette Fleutiaux, Noëlle Chatelet, ainsi qu’avec les deux auteurs de l’ouvrage, l’une psychanalyste, l’autre sociologue.Extraits notamment de : Bellissima (Luchino Visconti), Ponette (Jacques Doillon), Madame Bovary (Claude Chabrol), La Leçon de piano (Jane Campion), Talons Aiguilles (Pedro Almodovar), Rosetta (Luc et Jean-Pierre Dardenne), Voici le temps des assassins (Jean Duvivier), La Pianiste (Michael Haneke), Depuis qu’Otar est parti (Julie Bertuccelli).

Résumé : ''"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Écrivain, scénariste et journaliste, Emmanuel Carrère a écrit plusieurs romans, publiés aux Éditions P.O.L., notamment "La Moustache" (1986), "Je suis vivant et vous êtes mort : Philip K. Dick" (1996), "La Classe de neige" (1995) et "L'Adversaire" (2000). Filmé chez lui, il évoque le climat d'euphorie et d'exaltation dans lequel il travaille, son immersion totale dans le récit et la rapidité avec laquelle il écrit, dans une langue qu'il souhaite la plus simple possible. Ce qu'il intègre dans ses romans relève de la folie, de la perte d'identité ou de la désagrégation, pourtant il ne ressent au moment où il écrit ni angoisse, ni inquiétude. Écrire un roman, dit-il, c'est traverser l'expérience humaine.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Marie Darrieussecq est l'auteur de trois livres : "Truismes" (1996), "Naissance des fantômes" (1998) et "Le Mal de mer" (1999), tous trois publiés chez P.O.L. Filmée dans son appartement parisien, elle s'explique avec vivacité et précision sur son travail d'écriture : les cahiers manuscrits plutôt que l'ordinateur, la rêverie, l'apparition du ton du livre, de la voix des personnages avec leurs modes de pensée, de la première phrase qui donne le rythme du livre. On perçoit dans ce film son intérêt passionné pour le travail sur les mots, sur la structure des phrases, son goût des images, des métaphores, plus que de la narration.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Philippe Djian, auteur notamment de "Assassins" (1994), "Criminels" (1995), "Sainte Bob" (2000) et "Vers chez les Blancs" (2000), décline ce qui le caractérise en tant qu'individu dans la société : nom, couleur de peau, sexe, poids, sans port d'attache particulier, si ce n'est peut être une inclination pour le Pays Basque où il est filmé au gré de ses promenades sur la côte. Il parle du travail quotidien jamais abouti, parfois pénible, mais aussi du plaisir très subtil qu'il éprouve en travaillant, à écrire une phrase résumant un idéal de sonorités et de rythme, et qui en appelle une autre. Il évoque son frère musicien et dit rechercher lui-même à mettre une musique dans les textes qu'il écrit. La littérature, pour lui, n'est pas aller vers les autres, mais s'enfermer, pratiquer une activité solitaire.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Auteur de huit romans dont "Cherokee" (1983), "L'Équipée malaise" (1987), "Lac" (1989) et "Je m'en vais" (1999), Jean Echenoz raconte comment la vente de son second livre lui a permis de se consacrer entièrement à l'écriture, et ceci depuis quinze ans. Il parle de son travail, des drames qu'il engendre parfois, des étapes qui conduisent du premier jet au manuscrit final, et des relations avec son éditeur. Il évoque aussi les pays ou les régions qui l'ont inspiré pour écrire.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Annie Ernaux, auteur notamment de "La Place" (1984), "Passion simple" (1992), "La Honte" (1997) et "L'Événement" (2000), analyse les sources de son inspiration littéraire. Deux sentiments dominent son écriture : celui des différences sociales, de la coupure entre son premier milieu et le monde du savoir auquel elle a accédé, et celui de la domination masculine du monde. Elle dit fuir tout ce qui ressemble à la fiction, rechercher la réalité à partir du souvenir, des sensations, des sentiments, que ce soit celui de la honte sociale ou ceux de la passion. Pour elle, il y a plus de création et de travail sur la forme en partant de la réalité qu'en l'imaginant.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Sylvie Germain est l'auteur notamment de "Livre des nuits" (1985), "Jours de colère" (1989), "La Pleurante des rues de Prague" (1992), et "Echos du silence" (1996). Filmée chez elle et dans un paysage de montagne, elle analyse les sources de son écriture. Philosophe de formation, elle dit n'avoir pas eu de vocation littéraire précoce. L'écriture s'est imposée à elle après sa thèse, comme une nécessité. À l'origine de l'écriture, il y a pour elle une image, celle de la lutte de Jacob avec l'ange, ensuite ce seront des images peut-être plus banales, mais obsédantes, ou des lieux, liés souvent à l'eau, qui réveillent une mémoire enfouie. Elle puise une inspiration dans la "fabrique des rêves nocturnes", non pour y trouver un sens psychanalytique, mais pour utiliser leur force visuelle. La récurrence des rêves introduit un mouvement de la pensée. Elle parle également de la puissance d'association qu'ont les mots. S'il y a ouverture à l'inconscient, écrire c'est mettre en forme une force qui existe à l'état brut, et les cinq sens sont requis dans l'approche, le choix des mots.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Hélène Lenoir vit en Allemagne depuis plus de vingt ans. Sa vie est centrée sur l'écriture dont elle a fait son métier. Avant d'être publiée, les maisons d'édition lui ont pendant longtemps retourné ses manuscrits. Son premier livre, "La Brisure", paraît aux Éditions de Minuit en 1994. Depuis, elle a écrit trois autres romans : "Bourrasque" (1995), "Elle va partir" (1996) et "Son nom d'avant Minuit" (1998). Elle écrit en français, langue qu'elle ne parle que rarement, ce qui influence son style. Elle dit être intéressée par le pouvoir de la parole, les sous-entendus, les non-dits et le double fond des mots. Elle travaille sans plan préconçu et structure ses récits comme un film qui prendrait forme à la table de montage.

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Pierre Michon est l'auteur notamment des "Vies minuscules" (1984), "Rimbaud le fils" (1991), "La Grande Beune" (1996) et "Mythologies d'hiver" (1997). Il a peu publié et seulement à partir de l'âge de trente-neuf ans. Rien pour lui dans sa vie n'est notable ni intéressant hormis le fait d'avoir écrit ces livres. Il vit de son écriture grâce aux bourses, aux résidences d'écrivains et aux conférences. Dans ce film, il décrit sa méthode d'écriture, depuis la première phrase qui donne l'élan et toute la tonalité du texte. Quand l'impulsion s'arrête, le texte est fini. Il dit se nourrir de ses lectures et de ses observations pendant les périodes d'écriture, comme un "filtre humain".

Résumé : '"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Olivier Rolin fut un militant gauchiste jusqu'en 1974, avant de connaître une période de désarroi qui l'a conduit à l'écriture. Il a maintenant cinquante-trois ans, a beaucoup voyagé et écrit quatre romans. Il est filmé dans la maison bretonne dominant la mer où il se réfugie pour écrire pendant une partie de la nuit, et sur le voilier qu'il manœuvre en solitaire. Il a publié "L'Invention du monde" (1993), "Port Soudan" (1994), "Méroé" (1998) et "La Langue" (2000).

Explorer les sujets liés :