Recherche simple :

  •    Sujet : Maisons d'enfants à caractère social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En 1979, Françoise Dolto et son équipe ouvrent un lieu d'un genre nouveau, la Maison verte : une préparation à l'adaptation de l'enfant à la vie sociale et en particulier à la crèche. Une mère témoigne de son parcours dans ce lieu d'accueil et des effets positifs de la socialisation précoce.

Résumé : Une réflexion contribuant à une refondation démocratique des MECS et destinée à repenser le socle institutionnel en tant que cette institution a à garantir l'émergence de sujets socialement désirants. Les trois parties que renferme l'ouvrage répondent aux fonctions épistémologique, élucidatrice et axiologique de la philosophie de l'éducation.

Résumé : Les modalités de la prise en charge éducative d'enfants précarisés par la puissance publique au sein des MECS ont pour effet, selon le chercheur, de stigmatiser aussi bien les parents dépossédés que les enfants protégés. Cette recherche-action au long cours menée au sein d'un établissement vise à comprendre les processus à l'oeuvre et à questionner la possibilité d'en modifier la direction. ©Electre 2020

Résumé : Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires.Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification.

Résumé : Cet ouvrage étudie la reconversion de châteaux et demeures luxueuses en établissements du social. Cet important parc immobilier a accueilli différentes populations (orphelins, tuberculeux, jeunes délinquants...) et a été l'instrument des diverses politiques sociales qui se sont succédé pendant plus d'un siècle.

Résumé : Les maisons d'enfants à caractère social (MECS), héritières des orphelinats, et les autres formes d'institutions sont-elles toujours des lieux pour la protection de l'enfance ? Vers quelle modernisation doivent-elles s'orienter ? Un panorama complet des MECS souligne la spécificité de leurs pratiques et l'importance de leurs enjeux.

Résumé : Une analyse clinique de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (Mecs). L'auteure retrace sa propre expérience tout en s'appuyant sur la littérature scientifique et des interviews pour comprendre les enjeux de ce poste qui nécessite un investissement psychique important. ©Electre 2021

Résumé : Comment rendre compte et transformer le climat socio-émotionnel qui constitue l'environnement quotidien dans lequel doivent grandir, étudier, voire guérir les enfants élevés en internat. Dans un contexte de désinstitutionnalisation au niveau européen et de concurrence, les organisations résidentielles doivent repenser leurs pratiques, les modéliser sans les uniformiser.

Résumé : En Guyane, pendant des décennies – et aujourd'hui encore à Saint-Georges-de-l'Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d'assimilation forcée ainsi menée par l'État français avec l'appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d'outre-mer. Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu'alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.

Explorer les sujets liés :