Recherche simple :

  •    Sujet : Mali -- 19e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Edition critique d'une longue épître écrite entre 1853 et 1854 par Ahmad al-Bakkay al-Kunti à l'émir du Masina au sujet de la présence à Tombouctou du chrétien Heinrich Barth. Le texte est commenté afin d'en montrer l'intérêt en tant que dialogue de deux érudits issus de cultures différentes. ©Electre 2019

Résumé : Cet ouvrage retrace les efforts déployés par la France pour établir une économie d'exportation du coton dans le Soudan français, du début du XIXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La culture du coton et la production artisanale de textiles ont longtemps constitué une part importante des économies régionales indigènes d'Afrique occidentale. Au XIXe siècle, l'industrie textile cotonnière française s'est développée au moment où la recherche de coton brut est devenue un enjeu central pour la France et son entreprise coloniale. Malgré les efforts importants déployés pour faire du Sénégal, puis du Soudan français, les sources privilégiées de matières premières, les politiques françaises ont échoué du fait des intérêts contradictoires des industriels, des fonctionnaires coloniaux, des experts en travaux publics, des agronomes et des marchands français vivant en Afrique. Mais la principale raison de cet échec est que les producteurs africains ont refusé de vendre leurs récoltes aux marchands français ou à l'État colonial. Les demandes locales et régionales de coton et de vêtements étaient plus incitatives pour les producteurs et les artisans. En montrant comment une économie locale à base régionale a résisté avec succès à la pression des marchés capitalistes européens et aux aspirations coloniales, l'ouvrage jette une lumière nouvelle sur l'hypothèse concernant le caractère des économies coloniales et leur intégration dans les marchés d'exportation mondiaux. Il remet ainsi en question l'idée selon laquelle l'hégémonie politique, militaire et intellectuelle des élites coloniales se traduisait directement ou facilement par une hégémonie économique régionale.

Résumé : Dans son voyage africain de 1824 à 1828, de caravane en caravane, déguisé en Arabe, converti à l'islam et le pratiquant scrupuleusement, René Caillié, jeune homme d'origine ouvrière, humble et obstiné, livre un tableau des sociétés arabes et africaines dans toute leur souveraineté et des échanges de civilisations à travers le Sahara, au début du XIXe avant la pénétration coloniale européenne.

Résumé : Dossier consacré à l'examen des constructions des pouvoirs au sein de sociétés africaines, leurs liens, alliances, conflits avec des pouvoirs extérieurs divers. Les contributions cherchent à faire sortir l'histoire de ce continent de la seule époque coloniale et post-coloniale, et à développer des approches qui ont l'Afrique pour centre. ©Electre 2015

Résumé : En 1845, le grand lettré Muhammad bin 'Ali Pereejo a écrit l'éloge de Shékou Amadou, (1773?-1845), homme d'Etat, imam et soufi, quelques semaines après sa mort. L'homme fut le fondateur de l'Etat islamique du Macine, dans la boucle du Niger. L'auteur adjoint à son texte des poèmes composés en hommage au défunt par des auteurs de la région.

Explorer les sujets liés :