Recherche simple :

  •    Tous les mots : Massacres
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 620

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En septembre 1982, durant trois jours et deux nuits, a lieu un terrifiant massacre de réfugiés palestiniens à Chatila, au Liban. Jean Genet est l'un des premiers Européens sur les lieux. Il décrit l'horreur tout en exaltant la beauté révolutionnaire. Le récit est une sorte de prologue à son livre Un captif amoureux. Suivi d'un entretien avec L. Shahid réalisé en 1991. ©Electre 2016

Résumé : Les deux journalistes, présents sur les lieux, témoignent des atrocités perpétrées par les phalangistes libanais dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et de Chatila, à Beyrouth, en septembre 1982.

Résumé : En septembre 1982, des réfugiés palestiniens sont massacrés dans les camps de Sabra et de Chatila à Beyrouth. L'auteure étudie les récits autour de cet événement tragique à travers quatorze oeuvres littéraires et artistiques. ©Electre 2023

Résumé : Le 8 mai 1945, la victoire contre le nazisme est fêtée partout. En Algérie, à Sétif, cette fête se terminera dans un bain de sang: les Algériens avaient cru que cette victoire était aussi celle de tous les peuples et de la fin du colonialisme. Etait-ce une révolte spontanée, une action concertée des indépendantistes ou une provocation ayant pour but de mâter les nationalistes?

Résumé : Relate les massacres de centaines d'Algériens dans la petite ville de Guelma perpétrés par les milices de l'ordre colonial. Froidement planifiée en représailles aux émeutes du 8 mai 1945 à Sétif et dans le Nord-Constantinois, cette tragédie coûtera la vie à la soeur et à deux frères de Marcel Reggui. L'ouvrage permet de découvrir un témoignage rédigé en 1946.

Résumé : Le 8 mai 1945, deux évènements survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l'histoire de la France, en temps de paix. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de 20.000 à 30.000 Algériens sont tués par les Européens durant deux mois. A partir de l'analyse des archives et d'entretiens menés avec des témoins, l'auteur étudie les circonstances de cette répression aveugle.

Résumé : Originaire de Sétif, l'auteur s'est penché sur l'histoire des évènements de mai 1945. Il a consulté les archives françaises, algériennes, helvétiques et anglo-saxonnes pour élaborer le résultat d'une longue enquête, comparant les versions et les explications, le rôle des différentes institutions politiques et religieuses, l'implication des autorités civiles et militaires.

Résumé : Contributions sur la mémoire des massacres de Sétif en France et en Algérie et sur l'impact de cet événement sur les relations entre les deux pays. ©Electre 2017

Résumé : A. Rey-Goldzeiguer, étudiante à Alger, a quitté l'Algérie, au lendemain des événements de mai 1945 à Sétif et Guelma, pour la France où elle deviendra historienne, dans la perspective de pouvoir un jour retracer l'histoire de ce drame. Plus d'un demi-siècle plus tard elle a pu réaliser ce voeu : ce livre, résultat de longues années de travail, fut achevé grâce à l'ouverture des archives.

Explorer les sujets liés :