Recherche simple :

  •    Sujet : Mercator, Gerard (1512-1594)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le XVIe siècle a été marqué par le développement de pratiques méditatives héritées de l'Antiquité et du Moyen Age et relevant de la tradition des exercices spirituels. Ces pratiques mobilisaient la géographie et la cosmographie. Quels objets utilisa-t-on comme supports ? Quelles formes littéraires et iconographiques furent adoptées pour la mise en oeuvre de ces méditations ?

Résumé : A l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Gérard Mercator, cette monographie évoque la vie du célèbre cartographe et notamment son chef d'oeuvre L'atlas de l'Europe de 1595, le premier atlas mondial.

Résumé : Depuis toujours le pôle Nord fascine. Territoire hostile, ce n’est qu’au xxe siècle que les explorateurs atteindront cette destination mythique. Et pourtant, en 1595, le génial cartographe flamand Gérard Mercator publie, dans son atlas mondial, une planche audacieuse : Septentrionalium Terrarum descriptio. Déjà, la projection polaire déroute. Les continents s’enroulent autour de quatre îles qui forment une vaste surface circulaire, montrant que l’Amérique est une proche voisine de l’Europe et de l’Asie. Au centre, un rocher surplombe le Polus Arcticus. Mercator fait cohabiter des représentations du territoire réalistes et même novatrices avec d’autres, qualifiées de mystérieuses, voire de fantaisistes. En décortiquant ce document exceptionnel, Hamelin, Biondo et Bouchard traitent de la nordicité à travers différents thèmes tels l’exploration polaire, le mythe du pôle Nord, l’autochtonie ou encore la terminologie nordique. À leur tour audacieux, ils proposent des hypothèses sur la représentation de la banquise et abordent la question des cycles climatiques et du réchauffement actuel de l’Arctique.

Explorer les sujets liés :