Recherche simple :

  •    Auteur : Mercoyrol, Yannick (1970-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fondée sur une lecture précise des poèmes du recueil d'Aragon, cette étude donne à la fois une vision d'ensemble nécessaire à la réflexion et la possibilité d'entrer dans le détail des poèmes.

Résumé : Présentation d'une cinquantaine de toiles du peintre disparu en 2005 et dont l'oeuvre, toujours figurative, est marquée par la violence, la révolte face à l'oppression et l'asservissement de l'homme et de la nature.

Résumé : Présentation d'une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste qui a développé une carrière de peintre et de desssinateur, à travers deux thèmes de prédilection : l'arbre et les natures mortes.

Résumé : Né à Buenos Aires en 1955 et installé en France depuis 1978, Pablo Reinoso est un artiste mondialement reconnu pour ses détournements d’objets et ses créations à la frontière de la sculpture, de l’installation, du design, de l’architecture et de la peinture. Ses œuvres, souvent remplies d’humour, s’inscrivent dans une logique d’émancipation de l’objet, à l’instar de ses fameux Bancs Spaghetti, qui sont un véritable hommage à l’intelligence végétale. Sensible aux enjeux marquants de notre époque, et notamment à la crise climatique, Reinoso explore ces questions dans ses travaux récents, interrogeant les équilibres qui régissent les écosystèmes. À Chambord, où nature et culture communiquent de manière particulièrement prégnante, l’artiste a choisi de mener une réflexion autour de l’harmonie possible entre l’humain et le naturel, en saisissant l’architecture elle-même comme un élément du vivant. À travers des textes richement illustrés, ce catalogue éclaire cet hymne à l’hybridation, à la beauté et à la force du flux, ainsi qu’à tous ses débordements, à la faveur d’une exposition qui est la plus importante jamais consacrée à l’artiste.

Résumé : Ce catalogue présente les oeuvres exposées par l'artiste au château de Chambord, des peintures accrochées dans les couloirs de cet édifice dont L. Sabatté souligne la relation singulière au mouvement et à la circulation qui caractérise son architecture ainsi que des sculptures installées dans le jardin et le parc, évoquant notamment des figures animales à partir de matières comme la rouille. ©Electre 2023

Résumé : Traversant les genres, mêlant les matériaux et les formats les plus divers, l’œuvre de Lydie Arickx célèbre la profusion de la vie par une puissance et une liberté d’invention qui en font l’une des artistes les plus singulières aujourd’hui. Ses arborescences dépassent le motif et ses prolongements symboliques pour constituer la matrice même de son travail, qui s’ouvre au multiple, à l’élan vital, aux croisements et métissages dans une pluralité joyeuse. Dans le sillage de grandes figures de l’histoire de l’art (Bosch, Grünewald, Goya, ou encore Ensor, Richier et Music), elle déploie une œuvre intense qui charrie à la fois les tragédies de l’Histoire et la beauté du quotidien, la danse des couleurs et la pesanteur des matières. Face à ces œuvres magnifiquement mises en scène, et subtilement éclairées par les textes qui les accompagnent, le lecteur se trouve embarqué dans une aventure éclatante, et profondément humaine.

Explorer les sujets liés :