Recherche simple :

  •    Sujet : Microbiologie, bactériologie, parasitologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Revue scientifique sur la parasitologie humaine et animale, qui publie sous forme de synthèses, articles de recherche et notes brèves.

Résumé : Les micro-organismes vivants sont présents à la surface du globe depuis environ 3,8 milliards d'années. Microbes et bactéries ont progressivement colonisé toute la planète, s'adaptant par mutations et associations à tous les milieux et évoluant vers des formes plus sophistiquées. Les bactéries sont à l'origine de l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes de vie plus complexes et finalement à l'humain. Nous descendons des bactéries et vivons encore à ce jour dans un état de dépendance vis à vis d'elles. C'est cette histoire méconnue et fascinante que Jean Weissenbach nous raconte, soulignant les différents rôles que remplissent les bactéries et les tentatives récentes pour les utiliser dans le domaine de la médecine, dans l'émergence d'une chimie verte affranchie du pétrole et plus généralement comme source d'inspiration pour la science qui cherche à imiter les savoir-faire du vivant.

Résumé : "Les parasites propagent des affections aussi terrifiantes que le paludisme, la maladie du sommeil ou la grippe aviaire. Ils représentent 50% des formes de vie sur Terre ! La compréhension du comportement étonnant de certains parasites est donc un enjeu majeur pour la santé au plan mondial. Le nématomorphe est un ver parasite dont l'étude a débuté en France il n'y a même pas 10 ans par une équipe de chercheurs dirigée par Frédéric Thomas, directeur de recherche au Cnrs. Il se développe dans l'abdomen de divers insectes en prenant bien soin de n'altérer aucun organe vital. Le moment venu, le ver s'extirpe de son hôte d'une manière très spectaculaire. Pour ce faire, il va manipuler ses hôtes et les contraindre à des actes totalement étranges et contraires à leur nature. Par des moyens chimiques, il force par exemple le grillon des bois à se suicider en se jetant à l'eau, ce qui lui permet de retrouver le milieu aquatique indispensable à sa reproduction. Si le grillon survit à cette catastrophe peu naturelle pour lui, il pourra peut-être reprendre une vie (presque) normale. Si l'insecte parasité est ingurgité par une grenouille ou un poisson, le nématomorphe parvient à ressortir intact du prédateur. Un cas unique dans la nature. Par quels arguments chimiques ce maître manipulateur parvient-il à ses fins ? En savoir plus pourrait nous éclairer sur les stratégies pratiquées par des parasites très dangereux pour l'homme." (Extrait du catalogue du Cnrs Images)

Explorer les sujets liés :