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  •    Auteur : Moati, Philippe
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Résumé : Etudie l'avènement, depuis la fin du XXe siècle, d'une nouvelle économie (économie des NTIC, économie du savoir) et le développement des inégalités et de l'exclusion. Tente de comprendre les raisons de cette dualité paradoxale et de dégager des pistes de réflexion pour la réduire.

Résumé : Les textes rassemblés dans cet ouvrage soulignent que l'usage qui est fait des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) est très largement orienté par certains fondamentaux de la société contemporaine, à la fois dans le champ des nouvelles formes d'organisation de l'activité économique et dans celui de pratiques sociales accompagnant des mutations sociétales.

Résumé : Examen des transformations induites dans l'architecture des systèmes productifs par le développement des offres en bouquet (réunissant biens et services habituellement vendus sur des marchés distincts, mais complémentaires dans leur capacité à apporter des solutions clients). Ce bilan analyse les problématiques spécifiques concernant la nature de la relation marchande et l'organisation productive.

Résumé : Le monde du commerce est en train de profondément changer, P. Moati met à jour les grands axes de cette nouvelle révolution commerciale. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, des mécanismes, aujourd'hui, visent à mieux répondre à des attentes plus personnalisées : l'orientation-client.

Résumé : Etude sur le rôle de l'économie sur la crise de sens qui affecte la société contemporaine. L'auteur éclaire ce qui dans le capitalisme conduit à l'hyperconsommation et génère paradoxalement frustrations et exclusions tout en mettant en péril le lien social et le vivre ensemble. Il formule des propositions pour instaurer une économie centrée sur ce qu'il nomme les "effets utiles". ©Electre 2016

Résumé : Etudes d'universitaires de l'observatoire Société et consommation sur la définition d'une consommation bonne dans un contexte d'hyperconsommation. ©Electre 2018

Résumé : L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati. Il ne se contente pas d’en décortiquer les ressorts et de dégager les motifs de son succès, il examine les voies que pourrait emprunter sa domestication. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses, à commencer par sa tendance à l’établissement de quasi-monopoles ? Existe-t-il pour les marques et les enseignes des alternatives à son emprise ? Comment mener la contre-offensive ? Des questions pressantes pour les années qui viennent

Résumé : A l'heure où l'hyperconsommation peine à accroître le bien-être et contribue à l'impasse environnementale, les sociétés occidentales semblent en panne de projet et de perspective d'avenir. Partant des résultats d'une enquête de l'Observatoire Société et consommation, les contributeurs livrent leurs réflexions sur la place qu'occupe la consommation dans les utopies contemporaines. ©Electre 2020

Résumé : A partir d'enquêtes, la consommation est analysée sous l'angle des contraintes matérielles, sociales et symboliques. La Covid-19 fait apparaître la dimension cachée des contraintes, mettant en lumière le changement de comportement des consommateurs et le rôle de l'Etat. ©Electre 2022

Résumé : Une découverte de l'architecture maçonnique française et flamande à travers les différents styles et périodes. ©Electre 2015

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