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Résumé : Au début des années 90, Ingrid Gogny découvre le "Livre brisé" de Serge Doubrovsky. Enthousiaste, elle souhaite en faire l’adaptation pour le cinéma. Elle rencontre aussitôt l’écrivain et lui propose ces entretiens qui furent réalisés au cours de deux après-midi consécutives : treize bobines de 16 mm impressionnées, qui resteront ensuite au fond de leurs boîtes pendant plus de dix ans. Pendant ce temps, nous confie-t-elle, l'autofiction s’est répandue dans les librairies et le mot est devenu une rengaine jusqu’à épuisement. Serge Doubrovsky n’a plus écrit, s’est fait rare, et j’ai eu envie de revenir à l’origine, à ces conversations dans lesquelles simplement et généreusement il avait expliqué le plus clairement possible, à la jeune étudiante en cinéma que j’étais, ce mot étrange qu’il avait inventé : l’autofiction ».

Résumé : Une réflexion sur les tentations de l'autobiographie, un genre classique où il convient de distinguer ce qui est su (sûr) et ce qui est inventé. Pierre Dumayet nous entraîne dans ce parcours en compagnie de deux écrivains. Le premier, Jacques Brosse, pense avoir réussi à travers « Autobiographie d'un enfant » à approcher son enfance telle qu'il l'a effectivement vécue, et non telle qu'il l'a par la suite imaginée. C'est en se forçant patiemment à s'écouter comme il écouterait un autre qu'il est parvenu à cerner son identité, à apprendre sur lui ce qu'il ne savait pas encore. Le second, Pierre Pachet, vient de publier « Autobiographie de mon père », un livre écrit par lui mais où c'est son père qui dit « je ». L'auteur a du mal à défendre chacune des phrases du récit : « C'est moi qui prétends faire parler mon père que d'autres connaissent mieux. Je porte ce livre avec honte comme un excès de hardiesse nécessaire pour que mon père vive plus, je lui ai donné plus de temps qu'il n'en a eu ». En terminant son émission par une séquence avec le haute-contre James Bowman, dont la voix d'adulte conserve en son for intérieur le soprano de l'enfance, Pierre Dumayet prolonge sa réflexion entamée avec les deux ouvrages autour de la question de la perte et de ce qui peut être préservé.

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