Recherche simple :

  •    Tous les mots : Monomanie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude s'intéressant à l'usage poétique de la monomanie. L'auteur présente quelques figures de monomaniaques, de Molière à Watt, et analyse les manières dont la pathologie investit les formes esthétiques.

Résumé : Cet essai analyse à travers l'oeuvre écrite autant que peinte, fictionnelle autant que théorique, ce que Klossowski désigne comme le "phénomène de la pensée", un projet comparable à cette biographie intellectuelle qu'il a consacrée à Nietzsche. Le propos implicite de cette "fausse" biographie est de montrer que celui-ci est l'initiateur et la justification d'une certaine modernité esthétique.

Résumé : Pierre Klossowski avoue avoir fait du zèle quand il a écrit ces textes. Mais ce ne sont pas de simples oeuvres de jeunesse : s'y trouvent une pensée et une écriture fondatrices de la modernité, autour des thèmes de la figure inacceptable de Sade et de la notion, d'un point de vue psychanalytique, de l'agressivité. S'y joindront Nietzsche, Benjamin Constant, Kierkegaard, l'amertume, la mélancolie.

Résumé : Publié en 1852 ce roman épistolaire se compose de missives qu'une jeune fille, atteinte de monomanie homicide, envoie à son fiancé. Avec cette fiction, Boucher de Perthes s'aventure dans le no man's land entre la raison et la folie, sujet destiné à devenir, un demi-siècle plus tard, un des champs favoris de la modernité.

Explorer les sujets liés :