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Résumé : Une présentation illustrée du Mémorial du camp de Rivesaltes, créé pour rendre hommage à ceux qui y furent internés. ©Electre 2016

Résumé : Dans cette réflexion sur l’architecture et la mémoire depuis la Shoah, Adachiara Zevi nous propose une histoire des monuments « par défaut ». La mémoire du pire, observe-t-elle, peut difficilement s’accommoder des qualités généralement attribuées à la monumentalité - unicité, statisme, hiératisme - , en un mot de l’impassibilité. Toute la question est alors de savoir quelle architecture, quel art inventer devant un tel défi . Adachiara Zevi montre que la mémoire, c’est l’architecture: la «monumentalité» doit se mettre à l’épreuve de ce qu’elle commémore, et ouvrir l’espace éthique de l’introspection et du souvenir. Il faut permettre à la mémoire de répondre à deux impératifs essentiels : n’être pas inerte et comme à distance de nous, et, par suite, respecter et interroger le passé pour y puiser la forme du présent. L’auteur décrit et analyse comment cette mémoire s’est incarnée depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’ouvrage, richement illustré, conduit le lecteur dans les mémoriaux du monde entier, de Rome à Jérusalem, de Washington à Paris, de Berlin à Turin ou à Milan, et jusque sur les Stolpersteine, ces «pierres d’achoppement» enfoncées dans le sol devant les derniers domiciles des victimes du nazisme. Cette histoire de l’architecture contemporaine en lien avec l’après- Shoah éclaire d’un jour inédit les différentes étapes de ce que Raul Hilberg, le grand historien de la destruction des Juifs d’Europe, appelait «la politique de la mémoire». Il propose ainsi une remarquable interprétation de tendances majeures de l’art contemporain.

Résumé : Dossier dédié à la démarche artistique et mémorielle de l'artiste allemand G. Demnig qui a entrepris de sceller dans les trottoirs des villes européennes des "Stolpersteine", pavés de mémoire, devant les derniers lieux de vie des victimes du national-socialisme. En France, ces pavés ont été posés à Bordeaux et à Bègles. ©Electre 2018

Résumé : A l'aune des travaux de J. Derrida et de J. Habermas sur le déconstructivisme architectural, l'auteur propose une lecture adornienne du mémorial de Peter Eisenman à Berlin, dont le mutisme implique selon lui une réflexion sur les questions de l'infigurable et de l'ineffable concernant la Shoah. ©Electre 2021

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