Recherche simple :

  •    Sujet : Morand (Paul)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexions d'un homme d'âge mûr qui se penche avec lucidité et humour sur ses expériences de jeunesse. Ce vade-mecum à l'intention des jeunes gens débutants dans la vie est paru pour la première fois en 1933.

Résumé : De ses premiers poèmes dans les années vingt jusqu'en 1975, P. Morand n'a cessé de tenir le carnet de ses nombreux voyages. M. Bulteau a choisi de suivre le fil chronologique. En 1925, Morand découvre le Japon, puis la Chine. Puis ce sera, en 1927-1928, l'Afrique (Conakry, Kankan, Tombouctou), l'Amérique du Sud, le Mexique, Cuba. Viendront ensuite New York, la pampa argentine...

Résumé : Etude sur la production de nouvelles de P. Morand et sur l'adéquation entre les particularités du genre et les recherches menées par l'auteur : expression d'une vision pessimiste et distanciée d'un monde où l'homme se heurte à des impasses existentielles, recherche d'un idéal de maîtrise de soi.

Résumé : C'est au chevet d'un Marcel Proust mourant que s'affirme la vocation littéraire de Paul Morand ; et c'est dans le vacarme d'une modernité incarnée par Jean Cocteau qu'elle va s'épanouir. Ce rejeton de la bourgeoisie parisienne, éclairée, artiste, aura connu les astres de la bohème comme de l'élite républicaine ; deux mondes étanches qui vont former sa personnalité et dessiner sa double carrière de diplomate et d'écrivain.

Résumé : Cet ouvrage revient sur la "période nègre" de Paul Morand, alors que l'écrivain diplomate affirmait encore sa profonde sympathie envers les mondes noirs. Il s'agit de revisiter son oeuvre des années 1920, occultée par ses prises de position postérieures.

Explorer les sujets liés :