Recherche simple :

  •    Auteur : Morin, Edgar (1921-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Chez Edgar Morin, l'oeuvre est ''inséparable de la vie''. Pour ce qui est de l'oeuvre, elle est considérable. Philosophe de renom international, il est surtout connu dans de nombreux pays, et grâce à La Méthode, comme ''le'' penseur de la complexité. Quant à la vie, celle d'Edgar Morin est un fabuleux roman à épisodes. Les années d'enfance dans l'immigration juive à Paris, la disparition brutale de sa mère, traumatisme majeur, suivi de l'exode familial dans le chaos européen d'où nait son engagement dans la Résistance, puis sa stalinisation et sa rupture ultérieure avec le parti communiste, jusqu'à son engagement singulier dans la guerre d'Algérie, son goût pour le cinéma et les idées neuves, sa propre remise en question, ses engagements pour l'écologie et la transmission des savoirs... Ce citoyen du monde a traversé le XXe siècle sans rien manquer...''

Résumé : À partir de l'idée du bonheur à Paris en 1960, le film a lancé la controverse sur le "cinéma-vérité".

Résumé : Le Monde et Frémeaux & Associés mettent à la disposition du public l’entretien d’Edgar Morin mené par Nicolas Truong lors des Rencontres du Monde, permettant de découvrir l’un des grands intellectuels du XXè siècle par le biais d’une véritable introduction incarnée à son oeuvre.Le penseur nous présente ici ses révoltes : résistant pendant l’Occupation, communiste devenant antistalinien, lucide face aux problématiques de la guerre d’Algérie, sociologue précurseur de la culture populaire, penseur de la mondialisation, le philosophe indiscipliné embrasse la complexité d’un monde où tout est lié, où les concepts doivent être abordés dans leur ensemble et où les bornes arbitraires imposées doivent être dépassées.

Résumé : À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.Avec une grande intensité François Berland prête sa voix à Edgar Morin, grande figure du monde intellectuel français. Un texte puissant mais d'une fluidité qui se prête bien à l'audio.

Explorer les sujets liés :