Recherche simple :

  •    Sujet : Mortalité -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 49

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les contributions, issues du 6e colloque de la Société d'histoire de la naissance, confrontent les recherches historiques au sujet des décès des mères et des nouveau-nés avec des témoignages d'aujourd'hui pour rendre compte des évolutions et de la manière dont ces morts sont vécues et accompagnées. Un éclairage sur la prise en charge des personnes endeuillées par le personnel hospitalier. ©Electre 2021

Résumé : Avec le recul de la mortalité maternelle et infantile, pour la première fois, la mort se concentre dans la vieillesse. Du recul de la mort a émergé peu à peu l'enfant désiré, tandis que l'enfant non désiré devenait une composante marginale de la fécondité. La société n'a dorénavant plus besoin du mariage comme opérateur de réduction de la fécondité.

Résumé : En 1662, l'idée de mortalité collective s'impose. L'Etat prend en charge l'existence de ses sujets : avec les comptages et les calculs de populations, statistique et démographie apparaissent comme des disciplines de gouvernement. Au centre, William Petty, arithméticien, inventeur et courtisan, fonde la démographie et la statistique modernes.

Résumé : Riche des acquis de l'archéologie, de l'histoire, de la démographie et de la sociologie, cet ouvrage sur la mort périnatale donne, à rebours des travaux axés sur la santé publique ou le deuil, la priorité à la gestion des corps, aux modes d'enregistrement et au vécu familial pris dans son acceptation large, trois dimensions au poids crucial sur le destin de ces foetus et mort-nés. ©Electre 2018

Résumé : A partir d'archives, de témoignages et du procès-verbal de la vente d'un lot d'esclaves, l'auteur illustre les conditions de détention des esclaves à bord des navires négriers qui quittaient l'Afrique pour les Amériques. Les causes de la mortalité sont examinées ainsi que les moyens de lutte et de prévention.

Résumé : Imaginer que la mort puisse obéir à des lois impliquait un grand progrès conceptuel sur la représentation de la mort qui eut lieu au XVIIe siècle par une voie empirique, avec le développement des emprunts d'Etat et des tontines, en Hollande; et par une voie scientifique, en Angleterre, au moment où on admettait que la mort ressortissait au domaine des probabilités.

Résumé : Ancien chirurgien de la Grande Armée, premier épidémiologiste français, l'auteur enquête sur les raisons des différents taux de mortalité dans les quartiers de Paris, sous la Restauration.

Résumé : Ce constat de l'accroissement généralisé de la pauvreté au Rwanda repose sur des caractéristiques sanitaires, sociales, économiques et culturelles. Depuis les années 1980, la mortalité infantile se stabilise en raison de la protection offerte par la vaccination et la politique d'allaitement. Avec une analyse des tendances de la mortalité juvénile au lendemain du génocide de 1994.

Résumé : Du Moyen Age au début du XXe siècle, en Europe, le corps des enfants qui mouraient à la naissance était exposé devant l'image de la Vierge, avec l'espoir qu'il redonne signe de vie et puisse être baptisé afin que son âme rejoigne le paradis. Ce livre enquête sur cette croyance, révélant les inquiétudes métaphysiques et une conception de la mort qui a imprégné les mentalités pendant des siècles.

Explorer les sujets liés :