Recherche simple :

  •    Sujet : Multiculturalisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 364

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La coexistence de plusieurs cultures dans un même pays est liée à la conjonction de différents phénomènes : la redécouverte de la diversité culturelle et identitaire, le renouvellement de la question sociale corollaire à l'ère postindustrielle, la crise de l'Etat-providence. Selon l'auteur, il s'agit de vivre ensemble avec nos différences sans renoncer au partage de références communes.

Résumé : Analyse le métissage tant par des expériences vécues (la frontière, la ville, l'exil, etc.) que par sa traduction esthétique (littérature et musique) et ses représentations et interprétations (pluralisme culturel, globalisation, etc.). Défend le métissage comme possibilité d'un être-ensemble fondé sur la multi-appartenance identitaire refusant les modèles assimilateurs et communautaristes.

Résumé : Histoire de la notion de communautarisme et détail de ses réalités dans les principaux pays où il sert de modèle social, notamment aux Etats-Unis. Précise les liens entre communautarisme, discrimination positive et modèle laïc et tente de démontrer que le communautarisme, là où il est pratiqué, est indissociable des traditions historiques.

Résumé : Le président de l'Observatoire des inégalités analyse l'idée récente d'une nécessaire prise en compte par l'Etat de la diversité culturelle qui caractérise la population. Il pointe la difficulté de prendre en compte les différences sans induire des inégalités. Au travers de la question du multiculturalisme, c'est le devenir de l'Etat démocratique qui est interrogé.

Résumé : Contributions proposant des analyses et des expériences concernant l'Afrique, l'Amérique latine, l'Inde, l'Europe occidentale ou l'Europe ex-communiste pour un nouveau dialogue entre les cultures dans notre « monde globalisé ».

Résumé : Une recherche d'une conception de la culture qui corresponde de manière satisfaisante à la réalité. Après avoir refusé le relativisme, l'auteur aborde et commente les multiples définitions de ce terme, questionne ses relations à l'identité, à la différence et au vivre-ensemble avant de dégager les contours d'un mouvement interculturel et d'en préciser la nouveauté. ©Electre 2016

Résumé : A travers les thèmes de la diversité, de la démocratie et de la spiritualité, G. Guillaud développe une réflexion sur le rôle de chacun en tant que citoyen en France. En se fondant sur son expérience personnelle et professionnelle, il invite le lecteur à prendre conscience de sa responsabilité de renforcer la fraternité et l'égalité au-delà même de l'idée de liberté.

Résumé : Qu'est-ce que le multiculturalisme ? À quelle réalité ce concept, censé rendre compte de la mixité culturelle dans nos sociétés démocratiques contemporaines, se réfère-t-il ? Au coeur des questions posées se profile une idéologie qui privilégie la culture et sa différence au détriment de l'individu et de ses droits : le culturalisme, dont cette étude entend éclairer les racines.

Résumé : Les deux auteurs ont réfléchi aux spécificités respectives de la Chine et de la France afin d'améliorer la nature de leurs interactions. Ils présentent ainsi un couplage de valeurs qui gouverne les comportements sociétaux, organisationnels et individuels des deux pays. ©Electre 2023

Résumé : En s'appuyant sur des entretiens, une analyse des discours médiatiques et des travaux universitaires, la sociologue interroge la négociation des catégorisations raciales et la construction des personnes issues de familles mixtes. Confrontant les discours entourant le métissage à la réalité sociologique et à l'expérience intime, son enquête met en lumière la persistance des frontières raciales. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :