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  •    Sujet : Musée National de la Renaissance d'Ecouen
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Résumé : Un panorama des chefs-d'oeuvre de la Renaissance européenne, un guide de visite privilégiant les reproductions grand format. Les dernières acquisitions illustrées et commentées.

Résumé : Guide du Musée national de la Renaissance, installé dans le château d'Ecouen. ©Electre 2017

Résumé : Après une présentation détaillée des plaquettes, de leur usage à leur diffusion, les auteurs soulignent l'importance de l'utilisation des plaquettes italiennes dans le décor d'architecture en Europe à la Renaissance. L'étude se termine par le catalogue des plaquettes du Musée national de la Renaissance.

Résumé : Le Musée national de la Renaissance est né de la volonté d'André Malraux, en 1969, d'offrir un cadre harmonieux aux collections de la Renaissance alors en réserve au musée de Cluny. Construit au XVIe siècle, le château d'Ecouen, avec une architecture quasi intacte et un décor en partie conservé, en était l'écrin idéal. Le musée propose un panorama complet de la Renaissance française et européenne.

Résumé : Aux figures de Pathelin, Cléopâtre et Arlequin correspondent trois types de théâtre de la Renaissance : la farce, la tragédie et la comédie italienne. L'ouvrage se concentre sur le théâtre français de la fin du XVe siècle aux années 1610, époque qui voit les formes médiévales s'enrichir d'éléments nouveaux : formes à l'antique, commedia dell'arte, renouvellement des spectacles de cour. ©Electre 2018

Résumé : Au tout début du XVIe siècle, la famille d'Amboise détient de hautes charges à la tête du clergé. Les chapelles construites par Georges d'Amboise, cardinal-archevêque de Rouen, au château de Gaillon, et par Jacques d'Amboise dans l'hôtel des abbés de Cluny à Paris, sont des témoignages artistiques majeurs de l'époque. Artistes français et italiens participent à leur décoration.

Résumé : Catalogue présentant 160 panneaux d'ébène de la collection du Musée national de la Renaissance provenant de la première moitié du XVIIe siècle.

Résumé : Dans l'Italie de la Renaissance, les coffres en bois, réalisés par deux, étaient présents dans le cortège nuptial de la mariée. Les scènes peintes dessus, empruntées à la mythologie et aux textes antiques, célébraient le couple et sa préservation. Le Musée national de la Renaissance conserve ainsi sept paires de coffres de mariage réalisés dans le second tiers du XVe siècle.

Résumé : Présente de manière exhaustive une collection unique au monde, représentative de la production des ateliers d'Iznik et de Kütahya, entre 1530 et le milieu du XVIIe siècle. Etablit les affinités que cette production entretient avec la majolique italienne, rappelant ainsi les relations ininterrompues et fructueuses entre les mondes chrétien et musulman.

Résumé : La tenture de David et Bethsabée, conservée au Musée national de la Renaissance à Ecouen, est une des créations les plus remarquables de Bruxelles, haut-lieu de la production de tapisseries au tournant du XVIe siècle.

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