Recherche simple :

  •    Auteur : Musée Unterlinden (Colmar).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'époque médiévale, le couvent Saint-Jean-Baptiste d'Unterlinden fut un haut lieu de la mystique rhénane. Fondé vers 1230, il connut un immense développement aux XIIIe et XIVe siècles. Retrace l'histoire du couvent et son évolution dans les domaines spirituels et architecturaux.

Résumé : Formé en Allemagne, J. Friedlaender (1912-1992) est l'un des graveurs les plus importants du XXe siècle, expérimentant en permanence de nouveaux procédés, enrichissant ainsi une oeuvre qui témoigne tantôt du souvenir de l'expressionnisme, tantôt du voisinage avec le surréalisme. En 1996, son élève et compagne, B. Coudrain, a fait don au musée d'Unterlinden d'un premier ensemble.

Résumé : Présente toutes les périodes de la création de Geer Van Velde (1898-1977), des premières recherches figuratives à la Méditerranée (1946), de la série des Ateliers réalisée entre 1948 à 1952 aux grandes compositions des années 60 et 70.

Résumé : Un essai sur le dialogue visuel et spirituel imaginé par Fabienne Verdier entre le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, conservé au musée Unerlinden de Colmar, et un ensemble de 78 peintures de grandes dimensions à travers lesquelles elle poursuit sa méditation sur la lumière du peintre allemand, évoquant également les thèmes complémentaires de la vie et de la mort. ©Electre 2022

Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre Robert Helman, artiste d'origine roumaine installé à Montparnasse et qui se détacha dès 1946 de la Nouvelle Ecole de Paris. Il se distingue par la multiplicité des supports employés et par certains thèmes récurrents : les genèses et les soleils, les figures, les germinations et les racines, le candélabre, l'arbre et les branches, les envols...

Résumé : Le musée Unterlinden de Colmar restaure depuis 2018 le Retable d'Issenheim, oeuvre de deux maîtres allemands du gothique tardif, Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau, exposé dans sa chapelle. Dans le cadre de cette restauration, l'artiste Michel Paysant a été invité à exposer. Il a eu accès à la chapelle durant deux ans, et a pu s'imprégner de l'oeuvre célèbre. Le livre rend compte dans une première partie de l'installation qui en a résulté, De mains et d'yeux (Denkraum), tandis que les Carnets des regards présente des dessins réalisés d'après le retable grâce à la technique de l'eye-tracking. Michel Paysant développe depuis plus de vingt ans le projet DaLy (Dessiner avec les yeux) : il expérimente à l'aide d'un eye tracker toutes les possibilités de création artistique de l'oeil-outil. L'eye tracking (suivi du regard), en français oculométrie, met en évidence les mouvements des yeux, le parcours visuel (fixations, déplacements). L'eye tracker permet d'obtenir des tracés très précis des oscillations et déplacements des yeux. Artiste passionné de dessin classique et expérimental, diplômé du Royal College of art de Londres, Michel Paysant développe de nombreux projets de recherche avec des équipes de scientifiques. Il est actuellement responsable d'un laboratoire de recherche (La Céramique comme expérience) à l'école nationale supérieure d'art de Limoges.

Résumé : Une présentation de l'oeuvre de Martin Schongauer appartenant pour l'essentiel au Musée Unterlinden de Colmar.

Explorer les sujets liés :