Recherche simple :

  •    Tous les mots : Musée copte (Le Caire)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le Musée des Arts Premiers, quai Branly à Paris, a été construit par Jean Nouvel: l'architecte a voulu en faire un lieu "habité" en tenant compte de son "contenu". Ouvert en 2006, il réunit plus de quatre mille oeuvres et des milliers d'objets issus de collections privées, du Musée des Arts Africains et Océaniens et du Musée de l'Homme, représentant les civilisations non occidentales, celles d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Le film montre l'architecture du bâtiment, les jardins, la restauration et l'installation des oeuvres : objets quotidiens ou sacrés, costumes, statuaire effrayante ou fine et sereine, crânes humains, masques, totems peuplent ces univers étranges et complexes, nous invitant à les regarder autrement.

Résumé : "A l'heure où des flux de plus en plus denses de migrants se pressent aux portes de l'Europe, des jeunes footballeurs africains passent entre les mailles du filet avec un ballon. Si quelques champions parviennent à se faire une place au soleil, on ne compte plus ceux qui restent sur le carreau, les footballeurs clandestins, toujours plus jeunes, devenus hors-jeu dans tous les sens du terme. Le football comme une vision du monde, une obsession de reconnaissance et une quête d’identité pour des jeunes devenus illégaux qui doivent faire face à leurs désillusions et à leurs familles restées au pays."(film-documentaire.fr)

Résumé : "De New York à Los Angeles" : c'est cette notion de territoire, entendue du point de vue géographique comme du point de vue de la forme littéraire, qui a guidé le choix des douze écrivains (dont deux historiens) filmés par Michael Smith dans le cadre des Belles Étrangères 2009. De la côte Ouest à la côte Est, romancier, nouvelliste, poète, auteur de BD ou historien, inscrit dans le réel ou dans l'imaginaire, chacun raconte des histoires et dessine un paysage littéraire de l'Amérique encore peu connu. Avec, par ordre d’apparition à l’image : Colson Whitehead ("Apex ou le cache-blessure", "Le Colosse de New York : une ville en treize parties", Gallimard, 2008). John Haskell ("American Purgatorio", "Je ne suis pas Jackson Pollock", Joëlle Losfeld, 2007, 2008). Hannah Tinti ("Bête à croquer", "Le Bon larron", Gallimard, 2005, 2008). Matt Madden ("99 Exercices de style", L’Association, 2006). Eleni Sikelianos ("Du soleil, de l’histoire, de la vision", Grèges, 2007). Forrest Gander ("En ami", Sabine Wespieser, 2009). Jack O’Connell ("Ondes de choc", "Dans les limbes", Rivages, 2005, 2008). Yuri Slezkine ("Le Siècle juif", La Découverte, 2009). Richard White ("Le Middle Ground : Indiens, empires et républiques dans la région des Grands Lacs, 1650-1815", Anacharsis, 2009). Charles d’Ambrosio (“Le Musée des poissons morts”, nouvelles, “Orphelins”, essai, Albin Michel, 2007). Andrew Sean Greer ("Les Confessions de Max Tivoli", "L’Histoire d’un mariage", L’Olivier, 2005, 2009). Percival Everett ("Effacement", "Désert américain", "Blessés", "Glyphe", Actes Sud, 2004, 2006, 2007, 2008).

Résumé : "Aujourd'hui, à travers l'exemple de Sylt, je veux parler de cette terre que nous habitons tous, que nous transformons et parfois détruisons. Interroger notre devoir de culture envers la terre. Demander comment on peut préserver la nature sans la dénaturer, puisque la laisser vivre, c'est aussi peut-être la laisser mourir ? " Tel est le projet de Samuel Bester qui nous convie à faire le voyage vers Sylt, la plus septentrionale des îles d'Allemagne, rattachée à la terre depuis 1927 par une digue portant une voie ferrée, Sylt à la fois endroit de luxe pour touristes avides de nature et terre menacée de disparition car la mer du Nord, ses redoutables marées et ses tempêtes féroces la régissent et la façonnent. Quel présent et quel devenir pour cette île ? Divers intervenants (ingénieur, berger, guide du parc naturel,...) donneront leur point de vue et leur manière d'envisager la sauvegarde de ce patrimoine naturel (un des protagonistes dit même avec un brin d'amertume que Sylt est devenu un musée) dont le temps est compté, dont la mort, la disparition progressive sous les eaux semble programmée malgré les digues, magré le ré-ensablage. Sylt est un carrefour entre la puissance de l'océan et du vent et le désir de nature de ceux qui y vivent ou y viennent. Elle questionne notre rapport aux espaces menacés, elle nous ramène à notre précarité face à la réalité physique d'une nature complexe et exceptionnelle.

Explorer les sujets liés :