Recherche simple :

  •    Auteur : Musée du Louvre (Paris ). Département des arts graphiques
  • Aide

Documents en rayon : 35

Voir tout les documents en rayons

Résumé : 130 dessins italiens de la Renaissance et du premier âge baroque, réunis par un collectionneur parisien, ont été acquis par l'Etat français. Comporte un grand nombre de noms célèbres comme Corrège, Fra Bartolomeo, Lotto, Parmesan, Primatice et Giulio Romano. Cette collection a été présentée au Musée du Louvre avant sa dispersion.

Résumé : Everhard Jabach, riche banquier rhénan, fut l'un des collectionneurs les plus actifs et les plus célèbres de son temps. Parmi ses collections, figurèrent 5.000 dessins, oeuvres d'artistes italiens, nordiques et français. Vendue à Louis XIV, elle constitua le premier fonds du cabinet des dessins du Louvre.

Résumé : Issu de l'atelier de Raphaël, Polidoro Da Caravaggio occupe, en 1515, une place à part dans le cercle des artistes. Originaire de Lombardie, manoeuvre au service des maçons qui construisent les Loges du Vatican, il devient peintre en apprenant progressivement, doué mais ignorant les voies académiques. Il se révèle un dessinateur irrégulier et ténébreux, se nourrissant de la spiritualité locale.

Résumé : L'appareil critique proposé par ce catalogue raisonné replace deux cent dessins, soit des autographes du sculpteur Baccio Bandinelli, soit issus de son école, copies ou pièces rejetées, appartenant au fonds du Musée du Louvre, dans le contexte de création de son oeuvre.

Résumé : Louis de Boullogne s'inscrit dans la génération des artistes français nés au milieu du XVIIe siècle et formés par la nouvelle Académie de peinture et de sculpture où il occupera plus tard de hautes fonctions. Son style assure le passage entre la période classique et la production rococo. 200 dessins composent la collection publique du Département des arts graphiques.