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Résumé : Présentation de l'histoire des instruments de musique suivie d'une étude technique et historique des familles instrumentales, des exemples de l'utilisation des instruments selon les diverses phases de l'art musical et d'une analyse de leur apport dans la littérature ancienne et moderne. ©Electre 2022

Résumé : 19 études musicologiques de l'auteur qui décrivent les chemins musicaux existant entre la France et l'Espagne depuis le XVIe jusqu'au XXe siècle. La vie musicale religieuse, celle de la Cour du roi de France ou encore celle véhiculée par les récits de voyageurs sont notamment abordées. ©Electre 2019

Résumé : A partir de l'analyse d'un corpus de 300 éditions musicales conservées dans des collections polonaises, le musicologue propose une synthèse sur l'influence de la diffusion de la musique imprimée sur la création musicale et sa réception dans l'Europe du XVIe siècle. ©Electre 2015

Résumé : Quel point de vue défend la musique appelée savante sur ses éventuelles interactions avec les musiques dénommées actuelles ? Acteurs et observateurs s'expriment. Entretiens avec Jacopo Baboni Schilingi, Thierry Coduys, Philippe Hurel, Michaël Levinas, Bruno Mantovani, Yan Maresz...

Résumé : It's campy, it's cool, empty, intrusive, trite, and treacly. It's Big Brother singing. Call it what you will -- elevator music, Moodsong ® easy listening, or Muzak (r). For a musical genre that was supposed to offend no one, it has a lot of enemies.Musical cognoscenti decry its insipid content regular folk -- if they notice -- bemoan its pervasiveness while hipsters and campsters celebrate its retro chic. Mindful of the many voices, Joseph Lanza's Elevator Music sings seriously, with tongue in cheek, the praises of this venerable American institution.Lanza addresses the criticisms of elites who say that Muzak and its ilk are dehumanized, vapid, or cheesy. These reactions, he argues, are based more on cultural prejudices than honest musical appraisal.Says Lanza, today's so-called mood music is the inheritor of a long tradition of mood-altering music stretching back to the ancients Nero's fiddle and the sirens of Odysseus being two famous examples. Contemporary atmospheric music, Lanza argues, not only serves the same purpose, it is also the inevitable background for our media-dominated age.One of Lanza's premises, to quote Mark Twain, is that this music is "better than it sounds." "This book will have succeeded in its purpose," he writes, "if I can help efface...the distinction between one person's elevator music and another's prized recording."Joseph Lanza is an author, producer, and music historian. His most recent book is Russ Columbo and the Crooner Mystique.

Résumé : Etude mettant au jour les sources des différentes musiques populaires cubaines, dont les héritages sonores et chorégraphiques négro-africains et au-delà, euro-cubains. Elle établit une typologie des différents folklores de l'île selon les groupes ethniques en présence pour donner une meilleure lisibilité des apports et des influences qui ont existé depuis la colonisation espagnole.

Résumé : Une réflexion sur l'avenir de la musique classique dans la société européenne alors que cet univers souffre d'une image vieillissante et élitiste en dépit des efforts des professionnels et de multiples subventions. L'auteur interroge les origines de cette crise, notamment en questionnant le rapport entre l'homme et le sacré, la culture savante et populaire. ©Electre 2021

Résumé : La spécificité de l'écriture lorsqu'elle est consacrée au jazz est analysée en recherchant les répercussions stylistiques, formelles et génériques de l'intérêt des écrivains pour le jazz.

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