Recherche simple :

  •    Sujet : Musique -- Thèmes, motifs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 72

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des études sur l'expression de sentiments tristes comme la nostalgie et la douleur dans les musiques traditionnelles (Afrique, Corée, Japon, Yémen, Espagne, Hongrie, Grèce, Portugal, etc.). Etudie les spécificités des milieux où se développent ces types de musiques, les réactions face à elles des pouvoirs politiques et religieux, leurs dimensions identitaire et sociale.

Résumé : Issues d'un colloque, des études sur le rapport entre la littérature et la musique au fil du temps. Les contributeurs analysent les pouvoirs incantatoires, enchanteurs ou maléfiques de la musique dans les mythes d'Ulysse et d'Orphée. Au travers des oeuvres de Mozart, Bach, Quignard ou Kundera, ils explicitent la complémentarité des deux arts, bien qu'ils soient souvent d'une harmonie imparfaite. ©Electre 2023

Résumé : Histoire de la chanson italienne de sa forme traditionnelle paysanne à sa forme urbaine, héritage de la chanson napolitaine, sans omettre les évolutions techniques comme la radio, le gramophone ou le cinéma. ©Electre 2019

Résumé : Une étude de l'extrémisme dans la musique populaire moderne : nihilisme, démence, transgression, etc. ©Electre 2016

Résumé : Une analyse du phénomène touristique par le prisme d'un corpus de chansons populaires. Des QR codes permettent d'accéder à des playlists des morceaux cités. ©Electre 2021. Qu'apporte la lecture du corpus, inexploré à ce jour, des chansons populaires à la saisie du phénomène touristique ? Que nous permet de comprendre des chansons populaires leur croisement avec le tourisme ? La réponse, simple à formuler, est riche dans ses développements : en paroles, en musiques et en pratiques, être touriste, c'est choisir une manière d'habiter le Monde. (4e de couverture)

Résumé : Une réflexion sur la question de la proximité entre le lyrisme et l'épiphanie musicale dans la poésie moderne. L'auteur définit le concept de modernité poétique de la clairaudience. Elle étudie en particulier cette notion chez R.M. Rilke, Y. Bonnefoy, L.-R. Des Forêts, P. Jaccottet et C. Vigée. ©Electre 2014

Résumé : Histoire culturelle du deuil ashkénaze à travers l'analyse de son expression musicale, qu'il s'agisse de répertoires savants ou populaires. Sur une période d'un siècle et dans une optique transatlantique, l'auteur montre comment la musique a contribué à l'évolution du sentiment d'appartenance, à la célébration de la mémoire des violences de masse et à aider ceux qui y ont survécu. ©Electre 2016

Résumé : Sommaire : In the house of music : foreword and acknowledgements / Ralf Beil -- Satie, Duchamp & Co. : a journey to the origins and high points of artistic crossover in the twentieth century / Ralf Beil -- Prologue: Marcel Duchamp ; Erik Satie ; René Clair ; Marcel Duchamp ; Jasper Johns -- Store: Rainer Maria Rilke ; Paul Klee ; László Moholy-Nagy ; John Cage ; Robert Morris ; Carsten Nicolai -- Collage: Erwin Schulhoff ; Max Ernst ; John Cage ; Luciano Berio ; William S. Burroughs ; John Cage -- Be silent: Valeska Gert ; John Cage ; Bruce Nauman ; Joseph Beuys ; Samuel Beckett ; Luigi Nono -- Destroy: Filippo Tommaso Marinetti ; John Cage ; Dick Higgins ; Bill Viola ; Einstürzende Neubauten ; Idris Khan -- Calculate: Arnold Schoenberg ; Iannis Xenakis ; Lillian Schwartz -- Roll the dice: Stéphane Mallarmé ; Kurt Schwitters ; Pierre Boulez ; John Cage ; Earle Brown ; Robert Filliou -- Feel: Yoko Ono ; Nam June Paik ; Bernhard Leitner ; Laurie Anderson ; Vilém Flusser ; Anri Sala -- Think: Marcel Duchamp ; Piet Mondrian ; Yoko Ono ; Milan Knížák ; Joseph Beuys ; John Baldessari -- Believe: Arnold Schoenberg ; Karlheinz Stockhausen ; Mauricio Kagel ; Faithless ; Oliver Sturm -- Furnish: Erik Satie ; Brian Eno ; John Cage -- Repeat: Erik Satie ; Novembergruppe ; Peter Roehr ; Bruce Nauman ; William Carlos Williams ; Ragnar Kjartansson -- Play: Luigi Russolo ; Fortunato Depero ; Nam June Paik ; Cathy Berberian ; Henning Christiansen ; Gerhard Rühm ; Mike Kelley ; Nevin Aladaǧ ; Heiner Goebbels -- Turbulences : a small construction set on John Cage (1912-1992) on his aesthetics and reception in his own words accompanied by some commentaries / Stefan Fricke -- In the music museum of the present : music exhibitions as extended concerts : a foray into the history of the representation of music and the visual arts / Peter Kraut -- 214 questions and 19 cigarettes : chronological notes on John Cage's first visit to the Darmstadt Summer Course for New Music in 1958 / Thomas Schäfer.

Résumé : Les auteurs analysent l'absence du sentiment d'injustice dans la musique populaire, que ce soit dans les chansons traditionnelles, les chansons d'amour, le rap ou encore les chansons politiquement engagées. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :