Recherche simple :

  •    Sujet : Musique et mathématiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Explique la parentée entre ces deux langages universels : les mathématiques et la musique. Aborde : leur origine commune, l'échelle harmonique, le son et la théorie de Fourier, les maths chez les grands compositeurs classiques, l'art de la composition et la technologie, et dresse le portrait de mathémusiciens.

Résumé : Treize textes, écrits par des compositeurs, des musiciens, des mathématiciens et des enseignants, débattent des relations complexes, parfois conflictuelles, souvent enrichissantes qu'entretiennent ces disciplines. Entre autres : Du nombre silencieux à la mise en son des nombres : le récit d'une mutation (Ve-XVe siècle), G. Le Vot ; Mathématiques et musiques de tradition orale, M. Chemillier.

Résumé : Tente de répondre à la question : qu'est-ce qui lie mathématiques et musique et de montrer qu'il ne s'agit pas seulement de voir des lois explicites qui font de la musique une sorte de déploiement réglé de sons, mais qu'il s'agit de comprendre deux langues instituées. Qu'en est-il de l'institution symbolique de ces deux langues ?

Résumé : Explique la parenté entre ces deux langages universels : les mathématiques et la musique. Aborde leur origine commune, l'échelle harmonique, le son et la théorie de Fourier, les maths chez les grands compositeurs classiques, l'art de la composition et la technologie, et dresse le portrait de mathémusiciens. ©Electre 2022

Résumé : Une étude consacrée au compositeur franco-américain Tom Johnson, le principal promoteur de la musique logique, qui détermine à l'avance le contenue mélodique, harmonique et rythmique des oeuvres par des règles préétablies. L'analyse met en exergue l'évolution et l'épuration d'un style minimaliste inspiré des mathématiques. ©Electre 2021

Résumé : La musique est-elle plus proche des sciences exactes que des sciences humaines ? Depuis deux siècles, de nombreux compositeurs et théoriciens ont essayé d'établir une théorie scientifique de la musique, sans qu'aucun soit arrivé à lui trouver des bases totalement rationnelles. Voici leurs théories, depuis la loi de génération des accords de Durutte, jusqu'à la stochastique de Xenakis.

Résumé : Pour arriver à penser de quelle manière la musique configure sa propre logique, il faut réfléchir à l'idée d'une musique faisant monde, l'idée musicienne d'un monde-musique. L'enjeu est d'asseoir une conception proprement musicienne de l'autonomie musicale. ©Electre 2015

Résumé : Le Tentamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae est l'un des principaux ouvrages théoriques à avoir marqué l'histoire de la musique. Son auteur, Leonhard Euler, est le mathématicien le plus important du xviiie siècle. Le présent volume contient une version française de cet ouvrage, accompagnée d'une introduction et de notes et commentaires mathématiques, musicaux et historiques. Ce livre s'adresse aux mathématiciens qui voudraient s'informer sur une partie assez méconnue de l'oeuvre d'Euler, aux chercheurs en théorie de la musique, et à toute personne intéressée par l'histoire des idées au siècle des Lumières. Les éditeurs de ces deux volumes, auteurs des commentaires, sont des chercheurs et universitaires en mathématiques, musique, physique et histoire. Édition, introduction, présentation, notes et commentaires par Renzo Caddeo, Xavier Hascher, Pierre Jehel, Athanase Papadopoulos et Hélène Papadopoulos.

Explorer les sujets liés :