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  •    Sujet : Musique vocale profane. France
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Résumé : Contributions sur la voix et le piano dans le répertoire du lied et de la mélodie : les mélodies de Gustave Charpentier ; la rencontre Verlaine-Debussy dans les Ariettes oubliées ; les mélodies françaises d'Enesco ; regards sur l'oeuvre d'Ennemond Trillat...

Résumé : Donne le cadre historique et esthétique de la formation et l'évolution de la mélodie française du début du XIXe siècle jusqu'à 1999. Approfondit la réflexion musicologique sur un genre mal connu, élabore quelques éléments théoriques permettant d'en circonscrire sa poétique. Ouvrage offrant des précisions quant à l'inscription des pièces dans l'oeuvre des compositeurs, dans le contexte esthétique.

Résumé : Parmi les nombreuses oeuvres vocales solistes contemporaines, peu se revendiquent comme des mélodies. C'est le paradoxe de la mélodie française contemporaine, rarement représentée au concert et peu souvent l'objet d'enregistrements. L'auteur analyse les choix poétiques et les démarches musicales d'une sélection d'oeuvres et éclaire ainsi le genre de la mélodie française contemporaine.

Résumé : Si, en 2004, la pratique chorale est devenue un sujet d'actualité grâce au film Les Choristes, elle est aussi un sujet d'histoire. L'objet de ce livre est de donner aux amateurs, aux praticiens, choristes et chefs de chœur, une histoire de leur art du début du XIXe siècle jusqu'à une période récente, et de l'insérer dans une histoire sociale et politique.La Révolution ayant mis un coup d'arrêt à l'exercice des maîtrises religieuses, pour répondre au besoin de chant en chœur à l'église ou en concert, de très nombreux canaux d'apprentissage se sont développés aux XIXe et XXe siècles.Les sociétés chorales ont touché une part importante de la population française entre 1850 et 1950, principalement dans les villes et les bourgs, et à des niveaux esthétiques et dans des contextes sociaux diversifiés. Sous la IIIe République, tout petit Français qui passait le certificat d'études était supposé chanter en « chœur à l'unisson » des chansons populaires et l'hymne national, tandis que le mouvement des Orphéons initiait à la musique une frange considérable de la population masculine qui n'avait pas accès aux filières classiques.Bernadette Lespinard passe ainsi en revue les enjeux politiques portés par la musique chorale, le renouveau religieux qu'elle accompagne, la place de cette pratique dans l'Instruction publique, la part de ce répertoire dans la programmation des concerts et enfin le rôle que joue l'art choral dans la culture, les loisirs et l'idéologie au XXe siècle.L'ouvrage se termine par une galerie de portraits...

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