Recherche simple :

  •    Tous les mots : Musulmans noirs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 41

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les auteurs, tous deux Français musulmans, entendent montrer à travers divers exemples qu'il n'y a aucune raison pour leurs concitoyens de craindre les musulmans. Ils mettent en avant les aberrations, des deux côtés, qui font qu'ils s'éloignent les uns des autres et que le fossé entre les deux communautés se creuse de plus en plus. ©Electre 2016

Résumé : Bref panorama de la civilisation islamique et série de fiches regroupées en trois thèmes : religion et pouvoir (le Coran, Mahomet, les mosquées, la justice...) ; arts et savoirs (l'art de cour sous les Fatimides, Averroès, astronomie et astrologie, les sociétés selon Ibn Khaldun...) ; espaces et échanges (Alep au XIIIe siècle, le bain, le caravansérail, l'islam en Afrique noire et en Asie...).

Résumé : Présente la pratique de l'esclavage blanc dans les Etats barbaresques d'Afrique du Nord. Evalue l'importance des effectifs d'esclaves occidentaux, étudie leur provenance, leurs conditions de vie à Alger, Tunis et Tripoli, etc. Analyse l'impact en Italie de l'esclavage et de la piraterie sur la société, l'économie, la culture, etc.

Résumé : Questionnement sur le regard posé sur l'autre dans l'art occidental à travers les oeuvres de Titien, Dürer, Carpaccio... ©Electre 2014

Résumé : Cette étude tente de recoller les morceaux épars de l'histoire de la traite des noirs, de ses origines antiques à son "invention" par les musulmans, en passant par l'essor du commerce atlantique et des traites internes au continent noir. Le rôle de la traite dans l'histoire de l'Occident et dans celle de l'Afrique est ensuite abordé.

Résumé : Durant les années 1920, un lettré sénégalais, Shaykh Muusa Kamara (1864-1945) rédigea en arabe une monumentale histoire des Noirs. Dans ce texte, sont rassemblées de nombreuses traditions transcrites en arabe ou des chroniques des différents Etats peuls fondés depuis le XVIIe siècle. Cette ethno-histoire constitue de fait une inestimable documentation socio-historique sur la vallée du Sénégal.

Résumé : Toutes les armées du monde ont utilisé mais rarement montré une main-d'oeuvre servile. Cette ouvrage analyse l'importance de la fonction militaire pour l'intégration des anciens esclaves et des affranchis dans la société à travers une comparaison entre monde musulman et monde chrétien, du XIIe au XXIe siècle.

Résumé : "L'ouvrage de Chouki El Hamel est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, il traite avec érudition, courage et lucidité un domaine jusqu’à présent peu abordé au Maroc et dans le monde musulman : l’existence et la pratique de l’esclavage dans ces sociétés, comme dans les autres, depuis un temps immémorial. Ensuite, parce que sa connaissance approfondie des archives et documents arabes, au premier chef du Coran dont il nous livre au passage une analyse précise, rend sa démonstration particulièrement convaincante. Enfin parce que le tout est conçu dans un questionnement permanent de la part du savant qu’il est, sans pour autant que son souci scientifique alourdisse la lecture. Ce livre si juste et criant de vérité se lit aussi comme un roman, l’étude est passionnante. Cet ouvrage magnifique démontre l’importance, encore dans le monde contemporain, de tous les héritages de l’histoire. Catherine Coquery-Vidrovitch (Historienne, spécialiste de l’Afrique)"

Résumé : La notion d'islam politique recouvre ici l'ensemble des courants islamiques revendiquant une place centrale dans la sphère du social, de l'économique et du politique. Présent dans certains pays dès le début du XIXe siècle, il a connu une nouvelle dynamique dans les sociétés africaines depuis les années 1980 et semble marquer de plus en plus les sociétés subsahariennes et la politique des Etats.

Explorer les sujets liés :