Recherche simple :

  •    Sujet : Névroses de guerre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fin 1918, le Ve Congrès international de psychanalyse, à Budapest, était consacré au problème des névroses de guerre. Cet ouvrage reprend les communications d'Abraham et de Ferenczi, un texte introductif que Freud leur a consacré en 1919 et un autre de Ferenczi datant de 1916. Médecins pendant la Première Guerre mondiale, Abraham et Ferenczi avaient observé in situ les névroses traumatiques. ©Electre 2023

Résumé : Autour de 10 questions sont abordés les aspects historiques, cliniques, psychopathologiques et sociaux du syndrome psychotraumatique. L'auteur, psychiatre au service de santé des armées, se fonde sur le témoignage de ses patients pour apporter des éléments de réponse aux personnes atteintes de blessures psychiques.

Résumé : A côté des mutilés de guerre, nombre de survivants portent une autre blessure plus secrète : celle que la violence a infligée à leur psychisme, la "névrose de guerre". Chef de file de la psychiatrie de guerre, l'auteur examine les manifestations du traumatisme, les facteurs qui expliquent sa sévérité chez certains sujets et les mesures thérapeutiques. ©Electre 2014

Résumé : Se fondant sur des documents inédits, puisés dans les archives des établissements psychiatriques, les deux historiens font entendre la voix de ceux qui furent brisés par la guerre, les difficultés des familles et la difficile reconnaissance de ce qui est nommé aujourd'hui traumatisme de guerre. ©Electre 2022

Résumé : Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus en sont restés hagards à vie. Le nombre de ces soldats touchés par ce syndrome appelé "shell shock" en Angleterre est estimé à 100.000 pour la France. L'ouvrage fait revivre leur histoire et celle des traitements psychiatriques mis au point pour les soigner, notamment les électrochocs.

Résumé : Des réflexions et des études de cas décrivent les traumatismes dans leur multiplicité, leur empreinte indélébile sur les sociétés, les cultures et les mémoires et en interroge la profondeur. L'objectif est de réflechir sur l'impact dans l'histoire des traumatismes passés et de chercher les clés disciplinaires ou interdisciplinaires pour analyser la part de tabou et d'ineffable.

Résumé : Etudes pluridisciplinaires consacrées au développement de la notion de trauma au XXe siècle, envisagé sous l'angle psychanalytique et historique, à ses utilisations au sein des différentes théories (notamment celle du peacebuilding) et à ses applications dans les conflits contemporains.

Résumé : Fait le point de dix années de pratique de soins psychiques en situation humanitaire au Congo, en Tchétchénie ou en Palestine. Propose également une réflexion théorique sur la portée des interventions humanitaires et sur le travail au quotidien des soignants.

Résumé : Présente le travail au quotidien des professionnels de l'assistance humanitaire au contact de situations tragiques faisant face le plus souvent à la détresse des bébés, des enfants, des adolescents et des familles. Interroge la pratique des soins dans ces situations de traumatismes notamment au Kosovo, en Palestine ou au Guatemala.

Explorer les sujets liés :