Recherche simple :

  •    Tous les mots : Naissances multiples
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La naissance d'un film est toujours incertaine, comme le prouve la triste aventure de "The man who killed Don Quichotte" de Terry Gilliam, super-production victime des intempéries et de la santé précaire de son interprète principal, Jean Rochefort. Seul rescapé du naufrage, le journal filmé ou "making of" raconte par le menu l'histoire de la pré-production et des multiples aléas qui ont émaillé le début du tournage.

Résumé : Pascal Bruckner développe, sous la forme d'une conférence, les idées de son essai "L'euphorie perpétuelle". A travers une perspective à la fois historique et philosophique, il s'interroge sur les méandres du bonheur dans ses interactions multiples avec, antre autres, la souffrance, la religion, la mort et la beauté. Du culte de la souffrance au Moyen Age à la conception contemporaine de bonheur obligatoire.

Résumé : "Vingt ans après sa mort, que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ?Ce mot qui, disait-il, l’irritait tant. Qui disait également : "Je suis le dernier des grands présidents. Le dernier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France"… En 2016, presse, radios et télévisions commémoreront les vingt ans de sa disparition, et le centenaire de sa naissance.Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan critique des années Mitterrand." (film-documentaire.fr)

Contenu : Wednesday morning atonement. Face your fear. On and on. Go as you are. Till the end. Need your love. Dream girl. Welcome to my world. Ghost of you. Need my baby. As I am

Résumé : Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman. Le philosophe et anthropologue Youssef Sedik, traducteur et islamologue spécialiste de la Grèce antique et de l'anthropologie du Coran, invite l'auditeur à découvrir le soufisme au travers d'un exposé érudit battant en brèche les idées reçues sur le sujet. Le soufisme n'est pas qu'une mystique, c'est une réflexion sur le rapport de l'homme à Dieu, de l'individuel au collectif. L'auteur présente les grandes figures du soufisme qui contribuèrent à une réflexion sur les textes sacrés et élaborèrent cette pensée originale. En retraçant l'histoire de la pensée soufie, l'auteur met à jour un lien insoupçonné entre l'Orient et l'Occident, celui de l'influence du soufisme sur les philosophies et les religions européennes. Cette approche nouvelle déplace la focale d'une histoire de la pensée en Occident pour la considérer comme un creuset irrigué d'influences multiples. Claude Colombini Frémeaux

Résumé : Denis Gedj, mathématicien, écrivain et vulgarisateur hors pair, nous raconte l’histoire des chiffres et les nombres depuis les encoches sur des os préhistoriques jusqu’à la numération binaire des ordinateurs ; des cavernes à l’époque moderne donc. En 53 min nous apprenons la naissance en Mésopotamie des chiffres et des nombres, il y a 5000 ans ; l’apparition de la numérotation (également en Mésopotamie), l’invention du 0 et de la base 10 par le génie mathématiques indien au V° siècle. Puis, au fil des siècles, se seront les nombres négatifs, les fractions, les irrationnels et les multiples infinis de Georg Cantor. Le film fut réalisé d’après « L’empire des nombres » de Denis Guedj aux éditions Découvertes Gallimard. C’est l’auteur lui-même qui narre en voix-off cette histoire extraordinaire. Les images n’illustrent pas le propos, elles l’accompagnent jouant sur l’ombre et la lumière peut-être pour mieux nous faire saisir le cheminement d’abstraction de la pensée qui est à l’œuvre ici. Ce film très graphique utilise aussi extraits de films, gravures, photographies et des images d’archives. Véritable épopée des chiffres, le propos est linéaire, chronologique s’appuyant sur des découvertes ainsi que sur des découvreurs, des « figures tutélaires » comme Pythagore et Descartes.

Explorer les sujets liés :