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Résumé : Le spécialiste de l'art offre une nouvelle lecture des problématiques qui ont trait à l'exposition d'art organisée par les nazis à Munich en 1937. Il montre que, bien plus qu'un instrument de guerre, cet événement avait pour but de montrer les dérives du métissage et ses effets sur le peuple. ©Electre 2018

Résumé : Un essai polémique consacré aux textes d'Adorno, de Celan et de Heidegger sur les possibilités de l'art après les horreurs du nazisme. Remettant la formule adornienne dans son contexte, "écrire un poème après Auschwitz est barbare", Y. Ishaghpour explique pourquoi le poète roumain Paul Celan a cru, à tort, être celui que cette pensée visait. ©Electre 2018

Résumé : Ausgehend von den umfangreichen Beständen des Brücke-Museums wird die Alltagsrealität der Künstler im Nationalsozialismus umfassend thematisiert. Dabei werden die Maßnahmen der NS-Kunstpolitik gegen die ehemaligen Brücke-Mitglieder ebenso beleuchtet wie die unmittelbaren Auswirkungen auf ihr künstlerisches Schaffen und das Selbstverständnis der Maler im Kontext dieser Zeit.Tausende von Werken der Brücke-ƯKünstler wurden 1937 von den nationalsozialistischen Behörden aus deutschen Museen beschlagnahmt, etliche Ikonen des Expressionismus in der Wanderausstellung "Entartete Kunst" gezeigt. Der Band beschäftigt sich kritisch mit den Schicksalen und der künstlerischen Praxis der ehemaligen Brücke-ƯMitglieder in den Jahren nach 1933. Auf Grundlage zahlreicher bisher nicht ausgewerteter Quellen werden das bis heute gängige Bild des als entartet diffamierten Expressionismus und die Legendenbildung nach Ende des Zweiten Weltkriegs untersucht : Welche Handlungsspielräume gab es und wie sind die Narrative der inneren Emigration und der Stunde null heute zu bewerten ?

Résumé : La présentation de 150 oeuvres de Chagall issues des collections du Musée national d'art moderne permet d'aborder, suivant différents thèmes, les étapes successives des avant-gardes du début du XXe siècle en Russie : du néo-primitivisme au constructivisme, en passant par les collaborations avec le monde du spectacle, sans oublier Kandinsky, figure majeure de l'art russe de cette période.

Résumé : Sommaire : From Nordau to Hitler : degeneration and anti-modernism between the fin-de-siècle and the National Socialist takeover of power / Olaf Peters -- Crazy at any price : the pathologizing of modernism in the run-up to the Entartete Kunst exhibition in Munich in 1937 / Mario-Anderas von Lüttichau -- Plates I -- Defining National Socialist art : the first Grosse Deutsche Kunstausstellung in 1937 / Ines Schlenker -- Genesis, conception, and consequences : The Entartete Kunst exhibition in Munich in 1937 / Olaf Peters -- The Entartete Kunst exhibitions in Austria / Ernst Ploil -- Plates II -- Violent vomiting over me : Ernst Barlach and National Socialist cultural policy / Karsten Müller -- Emil Nolde and the National Socialist dictatorship / Bernhard Fulda and Aya Soika -- Degenerate art on the screen / Karl Stamm -- Plates III -- Narrowed modernism : on the rehabilitation of degenerate art in postwar Germany / Ruth Heftrig -- From Lucerne to Washington, DC : degenerate art and the question of restitution / Jonathan Petropoulos.

Résumé : Première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne écrit par l'écrivain, poète et journaliste russe Ilya Ehrenbourg en 1921, caractérisé par le soin apporté à sa mise en page autant que par le regard singulier porté par son auteur sur le cours de l'art de son temps et l'espoir d'une union entre les créateurs du monde entier, livrant une réflexion originale sur les rapports entre art et politique.

Résumé : A. Barr, en convalescence à Stuttgart en 1933, relate l'arrivée des nazis au pouvoir et leurs interventions dans les milieux de l'art : répression, autodafé et redéfinition de l'esthétique nazie.

Résumé : Dans la seconde moitié du XVe siècle, la Slovaquie connaît une forte période de prospérité. Présentation de l'art slovaque de cette période à travers une soixantaine d'oeuvres (sculptures, peintures, enluminures, orfèvrerie, etc.).

Résumé : L'histoire et le rôle de la danse moderne dans la politique artistique du IIIe Reich. Pourquoi cet art, né de la modernité, a été miné par les tentations politiques du nazisme.

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