Recherche simple :

  •    Tous les mots : Naturalisme (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 68

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Rassemble les contributions à un colloque organisé en 2003 autour des représentations de Sapho de Massenet. Créé en 1897, cet opéra s'inscrit dans la mouvance artistique du naturalisme en Europe entre 1890 et 1925, avec des compositeurs comme Charpentier, Bruneau, Richepin pour la France, Mascagni, Leoncavallo et Puccini pour l'Italie, Strauss pour l'Allemagne.

Résumé : Présentation des différents domaines dans lesquel s'est illustré cet acteur de l'Art nouveau, de sa participation au Salon de 1883 à sa dernière oeuvre en 1905 : sculpture, médaille, céramique, vitrail, mosaïque, gravure, papier peint, peinture, etc.

Résumé : Giacomo Francesco Cipper, dit Il Todeschini, est né en Autriche mais a fait carrière à Milan. Il appartient à un courant naturaliste et peint des scènes de la vie quotidienne peuplées souvent de personnages hilares. Cette exposition confronte ses tableaux à ceux de Bocchi, Sebastianone, Ceruti, Ghezzi et Traversi, et propose une réflexion sur la peinture dite de genre.

Résumé : Présentation de 90 peintures de 45 artistes (Eugène Boudin, Paul Signac, Maxime Maufra, Henri Rivière et Jean Puy, entre autres) ayant peint la Bretagne, de 1870 à 1920. Une approche de la peinture moderne en Bretagne en dehors de la révolution esthétique de Pont-Aven, à travers les courants picturaux majeurs tels que le naturalisme, l'impressionnisme, le symbolisme, le japonisme ou le cubisme. ©Electre 2017

Résumé : En 1871, sous l'influence de l'écrivain Louis Poupart-Davyl, la vie de Bohème s'installa à Bois-le-Roi avec un groupe d'artistes, écrivains, poètes et compositeurs parisiens, dénommé la Bande des Quatre. Fuyant les rigueurs de la Commune, ces artistes trouvèrent dans la forêt de Fontainebleau, un lieu de beauté naturelle et d'inspiration, et un refuge où vivre à moindre prix, et devinrent la Bande des Cinq quand le peintre Charles Castellani les rejoignit. Il fut le maître du peintre Robert Noir, fils de Louis Noir, l'écrivain politiquement engagé, qui invita le peintre et sculpteur animalier Louis de Monard à le rejoindre. Après la Bohème enfumée de Murger dans les mansardes et les cafés du Quartier Latin à Paris, et celle de Bourron-Marlotte où Murger s'établit en 1850, ce fut à Bois-le-Roi la troisième et dernière Bohème, la Bohème chantante de Gustave Mathieu, que célèbre pour la première fois ce volume en l'année du bicentenaire de la naissance de Henry Murger.Au fil du temps, d'autres artistes se joignirent à eux dont Aimé Perret, Antoine Bail et ses fils, Franck et Joseph, Alfred Roll, Guido Sigriste, Georges Moreau de Tours et sa femme Thérèse, également peintre. Le Maire de Bois-le-Roi, Louis Létang, journaliste et écrivain éclairé, demanda à ces artistes le don d'une de leurs oeuvres à la commune, toutes exposées à la Mairie de Bois-le-Roi, devenu Village d'Art.Des peintres étrangers résidèrent dans les auberges de Bois-le-Roi, à l'instar de celles de Barbizon. Certains devinrent célèbres dans leurs pays d'origine devenant les pionniers de l'art français académique et impressionniste, tels William Henry Howe et Edward Willis Redfield en Amérique, et Kuroda Seiki au Japon.

Explorer les sujets liés :