Recherche simple :

  •    Sujet : Neuropsychologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 208

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis plus d'un siècle, la neuropsychologie étudie les pertes de mémoire sur des patients ayant subi des lésions cérébrales. Il s'agit d'essayer d'aider ces patients à retrouver une vie mentale normale et de comprendre comment, dans notre cerveau, s'organisent la pensée et les processus psychologiques les plus complexes.

Résumé : La neuropsychologie est l'étude des effets des lésions cérébrales sur la cognition. Cette étude présente les syndromes en donnant leur sémiologie clinique, leur lien avec l'anatomie cérébrale et les différentes explications cognitives. Les principaux modèles de la neuropsychologie cognitive sont ainsi décrits.

Résumé : Refonte de deux ouvrages : ¤¤Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies chez l'enfant¤¤ et ¤¤Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant¤¤. Aborde les troubles neurologiques chez l'enfant d'âge scolaire (dysphasies, troubles de la mémoire, déficits visuo-spatiaux, dyspraxies...) et les troubles des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture et calcul).

Résumé : Approche originale des troubles neuropsychologiques, par la description des évaluations spécifiques décrivant les difficultés en vie quotidienne, afin de mieux les comprendre et d'en quantifier le retentissement. La deuxième partie développe notamment les conséquences en pratique clinique dans des populations particulières.

Résumé : Une initiation à la neurologie comportementale qui traite des troubles mentaux, de la pensée, du comportement et du ressenti émotionnel. Définition des bases anatomiques et description des grands syndromes (troubles de l'attention et état confusionnel, syndromes frontaux, aphasie, troubles spatiaux, agnosies visuelles et tacticles, syndrome du corps calleux...).

Résumé : Les divers chapitres de cet ouvrage développent un certain nombre de sujets comme les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale ou les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques en vue de la prise en charge des troubles de la cognition sociale.

Résumé : Après un descriptif historique des méthodes de la neuropsychologie, diverses approches sont proposées : les dissociations et les associations des symptômes, les études de cas uniques et de séries de patients, les techniques de stimulation en champ visuel divisé. Une large place est accordée aux méthodes d'imagerie cérébrale.

Résumé : Un ouvrage de référence pour comprendre le mécanisme des différentes catégories de mémoire, ainsi que les processus neurologiques, physiologiques et psychologiques qui en dépendent. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :