Recherche simple :

  •    Sujet : OLIVEIRA, MANOEL DE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Né en 1908, Manuel de Oliveira a tourné son premier film en 1929, à la fin de l'époque du muet. Etudes transversales sur les liens noués entre les thèmes de la fiction et l'esthétique du récit à travers son oeuvre et sur neuf films emblématiques, depuis Douro Faina fluvial jusqu'à Je rentre à la maison en passant par Les cannibales et Val Abraham.

Résumé : Découverte de l'oeuvre du réalisateur portugais M. de Oliveira, à partir d'analyses filmiques rendant compte de la complexité et de la diversité de sa filmographie. L'ouvrage est orienté par la double polarité formée par la parole et le lieu.

Résumé : Un ouvrage collectif consacré à l'oeuvre du cinéaste : son univers esthétique, ses thématiques, les acteurs qu'il a dirigés et ses influences. ©Electre 2017

Résumé : Conversations à bâtons rompus avec ce cinéaste portugais, né en 1908 et qui a commencé sa carrière avec le muet. Il parle ici de sa vie, de ses films, des hommes et des femmes qui l'ont marqué et influencé. Il raconte son enfance, ses métiers, ses relations parfois orageuses avec les pouvoirs portugais successifs.

Résumé : Recueil d'études consacrées au dialogue de l'oeuvre du cinéaste avec les grands textes d'écrivains aussi divers que C. Castelo Branco, Claudel, Dante et Dostoïevski, A. Bessa Luis, Madame de Lafayette, E. de Queiros et Camoes. ©Electre 2015

Résumé : Etude critique du film Val Abraham, adapté du roman éponyme d'Agustina Bessa-Luis. Cette transposition de Madame Bovary dans le Portugal contemporain met en scène une adolescente de 14 ans, Ema, qui ne laisse pas les hommes indifférents.

Résumé : Aniki-Bóbó, réalisé en 1942 par Manoel de Oliveira, dépeint le quotidien d'une bande d'enfants des quartiers populaires de Porto, à travers le regard de Carlito, timide, sensible et amoureux de Teresinha. Avec le conte, le scénario intégral annoté, les photographies du tournage, les commentaires du réalisateur.

Résumé : Monteuse, V. Loiseleux a consigné dans un journal ses notes prises au cours du tournage du film de M. de Oliveira, de mars à mai 2010. Elle manifeste ainsi son admiration pour le réalisateur et témoigne de son activité à ses côtés. Pendant la durée du tournage, elle a été filmée par sa fille, L. Traon. Le film issu de ce projet accompagne le journal. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :