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  •    Sujet : Occident
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Résumé : La rupture de la tradition antique a eu pour instrument l'avance rapide et imprévue de l'islam et a eu pour conséquence de séparer définitivement l'Orient de l'Occident, en mettant fin à l'unité méditerranéenne. Synthèse publiée en 1937, après la mort de son auteur. ©Electre 2021

Résumé : Philosophe et anthropologue tunisien, l'auteur se présente, dans cet essai, à travers sa culture arabe et islamique en affirmant que la culture occidentale, qu'il connaît bien, n'a jamais vraiment eu prise sur lui. Un témoignage et un éclairage sur une culture arabe en devenir, entre tradition et modernité.

Résumé : La première partie de ce livre est consacrée aux voyageuses qui ont exploré l'Empire ottoman : l'Egypte, la Palestine, la Syrie, l'Irak, la Turquie, de 1717 aux années 1930, qui y ont trouvé la liberté et comment celle-ci les a changées. La deuxième partie a été écrite grâce à celles qui n'ont pas voyagé mais qui ont été influencées par la culture et la littérature orientales.

Résumé : Réflexions et études de cas sur ces deux formes classiques des relations internationales. L'interrogation porte, à partir de la notion de décision, sur les formes de la puissance et de la coopération opérant le passage entre la politique étrangère des acteurs et les relations internationales proprement dites, et sur la manière dont elles s'incarnent dans les relations entre Orient et Occident.

Résumé : Etudes variées cherchant à identifier les points de rencontre, de dialogue entre l'Orient et l'Occident. De la vision de Constantinople dans la chronique de Hartman Schedel (1493) à l'Orient vu par Claudel, de l'image de l'Orient dans le film Les 55 jours de Pékin aux conditions de réception de la pensée kantienne chez le philosophe chinois Mou Zongsan.

Résumé : Dédiées au spécialiste du monde arabe F. Pouillon, des contributions sur l'orientalisme qui font fi de la querelle amenée par E. Said, quand il a proclamé que l'Orient dont s'occupent les orientalistes est une fabrication de l'Occident. Les auteurs rendent compte d'interactions qui ne furent pas toujours à sens unique et entendent faire leur place à la demi-teinte, à l'ambigu, au mouvant. ©Electre 2016

Résumé : Présentation des univers cosmographiques hindou, jaïn, bouddhiste et taoïste, puis des explorations d'aventuriers et de commerçants asiatiques vers l'Ouest. A partir de la fin du XVIe siècle, l'Occident apparaît sur les cartes asiatiques. La présence coloniale est marquée sur les cartes du XIXe siècle. ©Electre 2018

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