Recherche simple :

  •    Tous les mots : Oeuvre ouverte (musique)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion sur l'impact de l'environnement dans la création musicale. Ainsi sont mis en évidence des musiques liées à des évènements ou à des fonctions spécifiques, les dialogues entre plusieurs disciplines artistiques et la musique, etc. ©Electre 2016

Résumé : Etudes consacrées aux partitions d'un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui se sont affirmés de manière déterminante pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale, abordant des thèmes comme la dimension rythmique, le rapport Orient-Occident, la forme ouverte, les nouvelles ressources vocales et instrumentales, etc.

Résumé : Des articles de l'auteur parus dans diverses revues musicales et des textes inédits qui offrent une synthèse de sa vision sur la musique en général, aussi bien celle du passé avec les grands maîtres qui lui sont chers : Beethoven, Schumann, Wagner, Debussy, Stravinsky, que celle du présent : Boulez, Stockhausen, Cage ou même ses propres oeuvres.

Résumé : Sous le titre de l'oeuvre homonyme de Charles Ives, le pianiste et chef d'orchestre américain (1918-1990) retrace l'évolution de la création musicale au fil du temps. Il dresse un parallèle entre le vocabulaire musical et la linguistique moderne de N. Chomsky où la mélodie est comparée à un nom, l'harmonie à un adjectif et le rythme à un verbe. ©Electre 2018

Résumé : A partir de l'étude d'oeuvres de Messiaen, Stockhausen, Cage ou encore Takemitsu, l'auteur étudie les interactions entre les formes musicales traditionnelles et la musique contemporaine. Il aborde les nouvelles conceptions de la pensée modale, les approches de la temporalité hors des normes occidentales, l'aspiration au dépaysement ainsi que le questionnement de l'aspect identitaire d'une culture. ©Electre 2022

Résumé : Un parcours des termes de la technique et de la pratique musicale, une approche synthétique de la période baroque avec son foisonnement d'innovations formelles (opéra, sonate, variation) et d'oeuvres de maîtres, de Monteverdi à Rameau, en passant par Bach, Vivaldi, Haendel. Avec un recours aux traités de l'époque. Cette édition comporte 19 entrées supplémentaires.

Résumé : Réflexion sur le concept d'oeuvre ouverte envisagé en musique, en littérature, au théâtre et en chorégraphie, ainsi que dans les arts visuels à partir des années 1950. En évoquant des sujets comme la liberté ou la responsabilité du créateur, l'expressivité de l'oeuvre, la démarche des créateurs, leurs prises de position..., l'auteur livre un panorama complet de la création contemporaine.

Résumé : Retrace et synthétise les changements et les évolutions de la musique classique (1750-1810) par rapport aux siècles passés, avec des définitions de chaque notion évoquée, des analyses des oeuvres significatives, des citations des nombreux théoriciens de l'époque ou des musiciens eux-mêmes, des exemples musicaux, etc.

Résumé : Les quatre spécialistes se sont employées à passer en revue de façon exhaustive les différents aspects de la fabrication des harpes et de leur emploi dans la musique contemporaine, réunissant plus de 250 exemples consacrés aux divers modèles d'instruments, à la notation musicale ou à des extraits d'oeuvres.

Explorer les sujets liés :