Recherche simple :

  •    Sujet : Pères et fils
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 35

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des témoignages et analyses sur la relation père-fils aujourd'hui, et des pistes de réflexion pour une nouvelle forme d'autorité paternelle basée sur la complicité.

Résumé : Après la mort de son père, l'auteur est de retour dans la maison de son enfance où chaque recoin lui évoque un souvenir. Il s'était promis de ne pas oublier son père et la meilleure arme contre la mort, c'est la mémoire... Un texte sous la forme d'un long poème en prose plein de tendresse.

Résumé : Réactionnaire, enfermé dans son délire de bâtisseur et de bricoleur de bagnoles, inspirant à son fils des sentiments de dégoût et d'amour mêlés, une figure de père terrible, sortie de la France profonde pour entrer dans une légende comme seule la littérature peut en construire. ©Electre 2016

Résumé : Quand il a 5 ou 6 ans, l'auteur et son père partent à vélo abandonner un chat sur la plage. A leur retour à la maison, celui-ci est là. Sur le visage de son père se mêlent surprise, admiration et soulagement. C'est là un des souvenirs que l'écrivain japonais partage sur cette figure paternelle qu'il a si mal connue. ©Electre 2022

Résumé : L'histoire d'un enfant à la santé fragile qui prie Dieu pour qu'il provoque la mort de son père, violent et pervers, raciste et antisémite, dont il fera tout pour être le contre-modèle. Un roman des origines dans lequel l'auteur se dévoile et raconte sa filiation personnelle et intellectuelle, livrant la clé de toute son oeuvre.

Résumé : L'auteur se remémore son père, Roger Crépu, et évoque sa profession de métreur, ses inclinations culturelles, son engagement dans la gauche chrétienne et sa dégradation mentale suite à un accident cérébral. ©Electre 2015

Résumé : Écrite par Franz Kafka en 1919 à l'adresse de son père, cette lettre ne fut jamais remise à son destinataire. Elle fut publiée de manière posthume, en 1952, et est aujourd'hui considérée comme une clé essentielle à la compréhension de l'œuvre de l'écrivain.

Résumé : Sous forme de récit biographique, l'auteur raconte les visites à son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Il décrit les gestes du quotidien, la désorientation, les discussions souvent absurdes mais aussi les moments de partage et de tendresse, malgré la barrière que dresse la maladie.

Explorer les sujets liés :