Recherche simple :

  •    Tous les mots : Pédagogies en développement ;
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 239

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ensemble de contributions s'attache à rendre compte des connaissances et des tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation.

Résumé : Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des actvités distinctes.

Résumé : Cet ouvrage démontre comment l'éducation au développement durable est en train de modifier le rapport aux savoirs et à la pédagogie. Ce nouvel apprentissage propose un socle commun de connaissances, apprend à décrypter les enjeux de société comme le réchauffement climatique ou la biodiversité et délivre une philosophie de la vie permettant à chacun de devenir un écocitoyen. ©Electre 2014

Résumé : G. Lerbet, professeur de sciences de l'éducation, élimine les analyses simplistes qui réduisent l'éducation au simple "respect" de la personne qui s'éveille, ou en font, au contraire, une opération de conditionnement et de dressage. Il ouvre une voie nouvelle qui s'appuie sur les théories cybernétiques et les travaux de Jean Piaget.

Résumé : A partir de situations rencontrées par les enseignants dans leur quotidien, ce guide fournit des outils pour mettre en oeuvre une pédagogie pluridimensionnelle et émancipatrice.

Résumé : Un livre sur l'intelligence avec une partie historique et une partie pédagogique. Des pistes pour développer l'intelligence des élèves, tout en faisant un constat des pratiques courantes scolaires et en proposant des solutions pour y remédier.

Résumé : Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage.

Résumé : Etat des lieux des travaux de recherche et de l'évolution des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences dans le contexte scolaire et dans celui de la formation professionnelle. Certains acteurs ont adopté de nouveaux outils de mesure qui ont vu le jour ces dernières années (référentiels, bilans de compétences, etc.), tandis que d'autres ont continué à utiliser les démarches classiques.

Résumé : Ces études de cas de classe inversée fournissent aux enseignants des repères théoriques ainsi qu'un ensemble d'outils et des scénarios de mise en oeuvre de cette pédagogie visant à rendre les étudiants du supérieur davantage actifs et engagés dans l'apprentissage. Avec un nouveau chapitre consacré au podcasting. ©Electre 2022

Résumé : Onze équipes de chercheurs livrent leurs réflexions sur l'impact réciproque entre, d'une part, les contextes et les disciplines et, d'autre part, l'évaluation. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :